MSI abandonne officiellement les cartes graphiques RDNA 4 d’AMD

Lors du lancement des Radeon RX 9070, un grand absent s’est fait remarquer, MSI. Ce partenaire historique d’AMD vient de confirmer son désengagement total des nouveautés RDNA 4.

Un retrait progressif depuis RDNA 3

D’un certain point de vue ce n’est pas une surprise. En effet si MSI avait proposé 39 modèles de cartes graphiques personnalisées pour les gammes des Radeon RX 5000 et RX 6000, l’offre s’est fortement tarie avec l’architecture RDNA 3. Elle n’a été proposée qu’au travers de quatre cartes seulement. De plus ces dernières se sont appuyées sur des systèmes de refroidissement connus et recyclés de l’ère des Radeon RX 6000.

Il n’est donc pas surprenant qu’avec RDNA 4, MSI décide de prendre ses distances. Le constat est donc sans appel : avec RDNA 4, MSI met un terme à sa collaboration avec AMD pour les GPU grand public. Un représentant de la marque a confirmé cette décision dans une déclaration à Tom’s Hardware, mettant fin à toute spéculation :

« En ce qui concerne votre question, MSI ne fabrique pas de GPU AMD de cette génération. »

MSI, désormais partenaire exclusif de NVIDIA ?

Ce retrait s’inscrit dans un contexte plus large. MSI n’a pas non plus investi dans les GPU Intel Arc Battlemage. Désormais, tout indique que MSI se concentre exclusivement sur Nvidia, un choix stratégique qui pourrait améliorer la disponibilité de ses cartes graphiques.

La déclaration de MSI ne ferme cependant pas la porte à un retour puisqu’elle indique qu’il n’y aura pas de carte pour cette génération de GPU AMD. Cette absence peut-elle affecter la stratégie d’AMD sur le marché du GPU ? Seul l’avenir le dira.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading