Mozilla licencie 70 employés

Mozilla licencie 70 employés

Mozilla Corporation, fabricant du célèbre navigateur Web Firefox, a connu des jours meilleurs. Selon un article de TechCrunch citant une note interne, la présidente de longue date de Mozilla et PDG par intérim Mitchell Bake, a annoncé que l’entreprise licencierait environ 70 employés. Cette information a été rapidement confirmée lorsque des employés licenciés de Mozilla ont annoncé leurs départs.

Certains des employés licenciés étaient assez âgés. Liz Henry, responsable senior des versions de Mozilla, a tweeté: “Gros licenciements chez @Mozilla aujourd’hui. Quelqu’un cherche un responsable des versions senior, expérimenté en F/LOSS? Bay Area / Remote. Je suis tellement fière de mon travail chez Mozilla, diffuser Firefox à des centaines de millions de personnes dans le monde. https://linkedin.com/in/lizhenry/ <3. ” Henry était chez Mozilla depuis un peu plus de sept ans.

publicité

A contre-coeur

Pourquoi? Dans un article de blog, Mitchell Baker écrit: “Mozilla a une vision solide sur la génération de revenus futurs de notre activité principale. À certains égards, cela rend cette action plus difficile, et nous sommes profondément bouleversés par l’effet sur nos collègues. Cependant, pour faire de manière responsable des investissements supplémentaires dans l’innovation pour améliorer Internet, nous pouvons et devons travailler dans les limites de nos finances de base. ”

Dans le passé, Mozilla gagnait de l’argent avec Google et d’autres sociétés en intégrant leurs services dans le navigateur Firefox. Par exemple, en 2011, Mozilla avait signé un accord qui avait rapporté un peu moins de 300 millions de dollars par an pour faire de Google son moteur de recherche par défaut.

Aujourd’hui, selon le dernier rapport annuel de Mozilla, la majorité de ses revenus sont toujours générés par des partenariats mondiaux de recherche de navigateur. Cela inclut l’accord négocié avec Google en 2017.

Mais ces sources et leurs revenus se tarissent. Selon les chiffres de parts de marché des navigateurs Web les plus fiables, les statistiques du Digital Analytics Program (DAP) du gouvernement américain, la part de marché de Firefox n’est plus que de 4%. Il y a trois ans, Firefox comptait 11% d’utilisateurs et il y a deux ans, 9%.

Diversifier pour survivre

Pour compenser la baisse d’intérêt pour Firefox, et donc la baisse des revenus, Baker a écrit sur son blog que Mozilla avait cherché générer plus de revenus provenant de “sources en dehors des moteurs de recherche”, mais que “cela n’avait pas fonctionné”.

“Notre plan 2019 a sous-estimé le temps qu’il faudrait pour construire et expédier de nouveaux produits générateurs de revenus. Au vu de cela, et de tout ce que nous avons appris en 2019 sur le rythme de l’innovation, nous avons décidé d’adopter une approche plus conservatrice pour projeter nos revenus pour 2020 “.

Ces «produits générateurs de revenus» incluent un réseau privé virtuel (VPN) spécifique à Firefox, appelé Firefox Private Network, et un service VPN au niveau de l’appareil. De plus, Mozilla dispose d’un gestionnaire de mots de passe Firefox appelé Lockwise, qui est actuellement proposé gratuitement. Il a également commencé à proposer Firefox Monitor, un service actuellement gratuit, qui permet aux gens de vérifier si leurs adresses e-mail ont fait partie d’une récente faille de sécurité. À terme, ces offres feraient partie des services d’abonnement. Mozilla a également récemment commencé à proposer une option de support payant pour Firefox.

Comme l’expliquait l’ancien PDG de Mozilla Chris Beard en juin 2019, “nous travaillons sur trois sources de revenus, et nous voulons les rééquilibrer. Nous avons les moteurs de recherche, mais nous créons également du contenu. Nous avons une société appelée Pocket qui découvre et organise le contenu. Il y a aussi du contenu sponsorisé. C’est le business du contenu. ”

Si le navigateur essaie de trouver des sources de revenus alternatives, Mozilla ne fait pas aussi bien qu’il le fallait. Que ces licenciements aident Mozilla à atteindre ses objectifs reste une question ouverte.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *