Mozilla lance son extension Firefox VPN pour les utilisateurs américains

Mozilla lance son extension Firefox VPN pour les utilisateurs américains

À partir d’aujourd’hui, les utilisateurs de Firefox aux États-Unis peuvent s’inscrire pour tester le prochain service VPN (réseau privé virtuel) de Mozilla, baptisé Firefox Private Network.

Le service, actuellement en version beta, a été conçu pour fonctionner comme une extension distincte du navigateur Firefox.

Un réseau privé virtuel (VPN) permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des données tout en restant anonymes et sécurisés en ligne.

Tout utilisateur américain disposant d’un compte Firefox peut s’inscrire sur le site Web de Firefox Private Network pour tester l’extension. Actuellement, l’extension ne fonctionne qu’avec les versions desktop de Firefox, mais elle devrait également être disponible pour les utilisateurs mobiles, une fois qu’elle sera sortie de sa version beta.

Comme n’importe quel VPN, mais par Mozilla … et Cloudflare

Le réseau privé Firefox fonctionne comme n’importe quel autre service VPN. Il chiffre et redirige toutes les connexions de Firefox à des sites web via une série de serveurs proxy distants. Le VPN protège ainsi le trafic de l’utilisateur des interceptions par des tiers et dissimule le véritable emplacement de l’utilisateur.

Les serveurs proxy à la base du nouveau service VPN de Firefox seront fournis par Cloudflare. “Leurs contrôles de confidentialité rigoureux limitent la collecte des données et leur durée de conservation”, a déclaré Mozilla.

Une fois installée, l’extension ajoutera un bouton de bascule dans la barre d’outils Firefox pour activer ou désactiver la fonctionnalité VPN.

 

Annoncé en juin

En version bêta, l’accès au réseau privé Firefox sera gratuit pour les testeurs. Le service devrait devenir la première offre commerciale de Mozilla, avait déclaré en juin Chris Beard, directeur général de Mozilla.

Ces dernières années, Mozilla a étudié différentes méthodes de diversification de ses sources de revenus, qui pour l’instant se résument à un contrat avec Google pour être proposé en moteur de recherche par defaut.

Dans le cadre des efforts visant à accroître ses revenus, Mozilla a noué un partenariat limité l’année dernière avec ProtonVPN, fournisseur de logiciels VPN.

Les utilisateurs de Firefox sélectionnés ont pu acheter une version de ProtonVPN au prix de 10 dollars par mois, soit un prix inférieur. L’expérience n’a duré que quelques mois et Mozilla a perçu une partie des revenus générés par les abonnements ProtonVPN.

Source : Mozilla launches Firefox VPN extension for US users

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *