Mouvement social à la SNCF : comment faire pour être remboursé ? – franceinfo
La compagnie ferroviaire a annoncé que les billets pour des voyages prévus entre les 18 et 20 octobre pourraient être échangés ou remboursés sans frais si vous n’avez pas pris le train. Mais ce n’est pas forcément automatique.
Le mouvement social à la SNCF se poursuit, dimanche 20 octobre. La circulation des trains reste perturbée en ce week-end de départ en vacances, même si le trafic reprend doucement à travers le pays. “La reprise est progressive, nette en Ile-de-France, sur les trains grandes distances et dans certaines régions”, mais encore “très difficile” dans d’autres, comme l’Occitanie ou la Champagne-Ardennes, a annoncé la direction de la compagnie ferroviaire.
Un bras de fer s’est engagé vendredi entre la SNCF, le gouvernement et les cheminots, qui font valoir leur “droit de retrait” après un accident survenu mercredi soir. Un TER reliant Charleville-Mézières (Ardennes) à Reims (Marne) a percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau dans les Ardennes, faisant 11 blessés dont plusieurs hospitalisés. Le conducteur, qui a porté secours aux passagers alors qu’il était lui-même blessé, était le seul agent SNCF à bord.
La SNCF assure aux usagers qu’ils peuvent “échanger ou annuler” leurs billets pour des trajets en TGV, Ouigo, TER et Intercités “sans frais sur Oui.sncf pour vos voyages du 18 au 20 octobre 2019”. Quelles démarches faut-il engager pour être remboursé ? Eléments de réponse.
Pour vos billets TGV et Intercités
Le remboursement de vos billets peut s’effectuer en ligne, en gare SNCF, en boutique ou sur une borne libre service. Les usagers peuvent également contacter le service client de la SNCF, au 36 35. Si vous n’avez pas voyagé samedi, les demandes de remboursement doivent être émises avant le mercredi 23 octobre. Pour les billets datant de dimanche, les usagers ont normalement jusqu’au 24 octobre, précise la SNCF.
Dans le cas où vous décidez de renoncer ou de reporter votre voyage, vous pouvez le faire sans frais, en ligne pour les e-billets (sur https://t.co/2aelcqZ2Yt ou auprès de votre agence en ligne agréée SNCF) et en gare, au guichet ou sur les bornes libre-service jusqu’au 23/10.
— SNCF (@SNCF) 19 octobre 2019
Vous devez pour vos demandes vous munir de votre référence de dossier. Si vous faites cette démarche en ligne, il faut cliquer sur la page “Mes commandes” sur le site Oui.sncf. Pour vos billets électroniques, vous êtes normalement remboursé “sous 48 heures par recrédit sur le compte de la carte bancaire utilisée lors du paiement en ligne, ou en fin de mois si le compte de votre carte bancaire est à débit différé”, précise la SNCF.
Si vous avez des billets “physiques”, il vous faut les envoyer à l’adresse suivante : SNCF Service Clientèle, 62973 Arras Cedex 9 France. Vous avez aussi la possibilité, pour tout type de billet, d’envoyer un formulaire de réclamation à cette même adresse pour un remboursement.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire votre demande par courrier depuis ce formulaire de réclamation : https://t.co/XzScazzbhW
Bien à vous
2/2— SNCF (@SNCF) October 20, 2019
Pour vos billets TER
Afin d’être remboursé pour un trajet en TER, il vous faudra vous rendre à un guichet, en gare SNCF ou en boutique. Vous pouvez aussi effectuer une demande en ligne si vous avez acheté ces billets sur internet ou via l’application. Vous pouvez également contacter le service TER de votre région, précise Le Parisien. Autre possibilité : contacter le Centre de relation client de la SNCF au 0.800.83.59.23, ajoute La Nouvelle République.
Pour vos billets Ouigo
Samedi, la SNCF a annoncé sur Twitter que les usagers des trains Ouigo annulés seraient “automatiquement remboursés d’ici le mercredi 23 octobre”.
En raison d’une grève sans préavis, les circulations ferroviaires sont perturbées depuis le vendredi 18 octobre.
ℹ️ Samedi 19 octobre : tous les trains OUIGO sont annulés pour cette journée.
Vous serez automatiquement remboursé d’ici le mercredi 23 octobre— OUIGO (@ouigoSNCF) October 19, 2019
Contactée par franceinfo, la SNCF précise que les usagers doivent néanmoins effectuer une demande en ligne, via le service de réclamation, ou appeler le 36 35 pour demander ce remboursement. Et si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez toujours déposer une réclamation sur cette page.