Mots de passe : Superman, Batman et Spider-Man ont toujours la côte

Spread the love
Mots de passe : Superman, Batman et Spider-Man ont toujours la côte

Passés de mode les super-héros ? Pas vraiment, selon la fondation Mozilla – l’éditeur du navigateur Firefox – selon laquelle les mots de passe basés sur de célèbres super-héros apparaissent de plus en plus souvent dans les ensembles de données relatives aux violations de données. En s’appuyant sur les données de la plateforme haveibeenpwned.com pour déterminer les mots de passe les plus courants dans les ensembles de données piratées, la fondation a mis en lumière l’attrait que représentent pour les internautes les héros en collant les plus célèbres du panthéon d’éditeurs comme Marvel ou DC Comics.

Ainsi, Superman apparait dans 368 397 violations, Batman dans 226 327 violations et Spider-Man dans 160 030 violations. Wolverine et Ironman ont également été comptabilisés dans des milliers de brèches, précise la fondation Mozilla.

“Un mot de passe est comme la clé de votre maison. Dans le monde en ligne, votre mot de passe assure la sécurité de vos informations personnelles, il est donc important de s’assurer qu’il est fort”, rappelle un porte-parole de Mozilla. Ce blog fait suite à un autre rapport de Mozilla sur la popularité des mots de passe liés aux princesses Disney, en particulier pour les utilisateurs du service de streaming Disney+.

publicité

Microsoft défend l’authentification sans mot de passe

En raison de la prévalence des données de comptes piratés sur le dark web, un certain nombre d’entreprises commencent à se tourner vers des systèmes sans mot de passe.  Le mois dernier, Microsoft a ainsi étendu son option de connexion sans mot de passe aux entreprises clientes qui utilisent Azure Active Directory (AAD) aux comptes Microsoft grand public sur les PC Windows 10 et Windows 11.

Selon Vasu Jakkal, vice-président de la division Sécurité, conformité, identité et gestion de Microsoft, 100 % des employés du géant américain n’utilisent plus de mots de passe traditionnels.

“Nous utilisons Windows Hello et la biométrie. Microsoft compte déjà 200 millions de clients sans mot de passe dans le grand public et l’entreprise”, indique le responsable. “Nous allons passer complètement sans mot de passe pour les comptes Microsoft. Vous n’avez donc plus besoin de mot de passe du tout”, explique ce dernier, alors que Windows 11, la nouvelle distribution du géant américain, sort cette semaine. A noter que d’autres services ont opté pour leur part vers l’authentification à deux ou plusieurs facteurs afin d’éviter l’utilisation de mots de passe.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply