Mots de passe : ne cherchez pas à les mémoriser, sécurisez les

Spread the love

Si vous avez des difficultés à retenir vos mots de passe, sachez que vous êtes loin d’être les seuls. Télétravail, streaming, enseignements à distance, réseaux sociaux, services publics… le nombre de comptes utilisés par une seule personne augmente à vue d’œil et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

La société LastPass, qui propose un gestionnaire de mots de passe, vient d’ailleurs de publier une étude très instructive sur ce sujet. L’enquête a permis d’interroger 2005 Américains pour mieux comprendre leurs sentiments à l’égard de mots de passe.

L’utilisation du même mot de passe pour tous vos comptes est un très mauvais réflexe

L’un des premiers constats qui apparaît est l’existence d’une « anxiété des mots de passe ». En clair, 64 % des répondants affirment qu’ils évitent de se connecter à certains sites web ou comptes lorsqu’ils ont oublié leurs identifiants.

De même, sept américains sur dix estiment avoir trop de mots de passe différents à retenir. Face à ce problème, les internautes optent donc pour les mêmes logins pour six comptes différents en moyenne. C’est un très mauvais réflexe car si l’un d’eux est compromis, des acteurs malveillants pourraient avoir accès à leurs données personnelles sur l’ensemble de ces services.

Cette étude n’est bien sûr pas totalement désintéressée puisque LastPass vend un gestionnaire de mots de passe qui permet de sauvegarder vos données sur tous vos appareils. L’entreprise précise ainsi que « si votre ordinateur tombe en panne ou votre smartphone disparaît, tout ce que vous avez stocké dans LastPass est sauvegardé en toute sécurité. »

Elle n’est pas la seule à fournir ce service et pour ne citer que quelques exemples, NordPass et Dashlane font de même. Il est ainsi possible de créer des mots de passe éphémères générés automatiquement à partir d’un seul mot de passe maître. D’autres options sont aussi envisageables pour mieux sécuriser vos comptes parmi lesquelles l’authentification multifactorielle, ou encore l’utilisation VPN, et vous pouvez justement retrouver le guide que nous vous avons concocté à ce sujet.

Antivirus Bitdefender Plus

Par : Bitdefender

Leave a Reply