Mort d’Yvan Colonna: Macron dénonce une “faute” après la mise en berne des drapeaux de la collectivité… – BFMTV

Emmanuel Macron a estimé que la mise en berne des drapeaux corses après la mort d’Yvan Colonna était “inappropriée”.

Emmanuel Macron n’a pas apprécié le geste. La collectivité de Corse, équivalent du Conseil régional de l’île, a mis en berne le drapeau corse après la mort d’Yvan Colonna, qui a succombé lundi soir à ses blessures, trois semaines après sa violente agression à la prison d’Arles.

“C’est une faute et c’est inapproprié”, a déclaré le président français à l’occasion d’une interview sur M6 ce mercredi soir.

Cette décision de la collectivité de Corse avait suscité la polémique dans la journée. En effet, certains ont trouvé déplacé de rendre hommage à un homme condamné pour l’assassinat du préfet Érignac en 1998. L’ancien Premier ministre Manuel Valls a d’ailleurs estimé qu’il était “insupportable” d’ériger Yvan Colonna en “héros et martyr”.

Enterrement prévu vendredi

Cela pourrait rendre encore plus difficiles les discussions entre les représentants corses et l’État, alors que la question de l’autonomie de l’île est sur la table, et que des manifestations se poursuivent sur place.

Le corps d’Yvan Colonna a été transféré sur l’île ce mercredi soir, et sera accueilli à l’aéroport d’Ajaccio par une haie d’honneur. L’enterrement est prévu pour vendredi après-midi à Cargèse, en Corse-du-Sud. Sa famille a souhaité des obsèques discrètes pour le militant indépendantiste.

Anthony Audureau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *