Mort d’une spéléologue lors d’une sortie scolaire en Isère : ce que l’on sait des circonstances du drame – Le Parisien

Le voyage scolaire a tourné au drame. Une spéléologue qui encadrait une sortie de collégiens est décédée jeudi, dans une grotte de l’Isère, proche de Grenoble. Cette professionnelle a été retrouvée morte par les secours, après une impressionnante montée des eaux. On fait le point.

Que s’est-il passé ?

Une sortie scolaire était au programme de ce jeudi. Les élèves de cinquième d’un collège de Saint-Ismier, dans l’Isère, ont emprunté le réseau souterrain des Cuves de Sassenage, au pied du massif du Vercors. Un itinéraire classique, fréquenté avant eux « par des milliers de scolaires encadrés », selon le Dauphiné Libéré.

La classe était constituée pour l’occasion de quatre groupes, chacun encadré par un professionnel. L’excursion débute dans la matinée. Quelques heures plus tard, le groupe est surpris par une brusque montée des eaux, due aux précipitations. « Il était prévu que les groupes sortent vers 12 h 15, mais, alors qu’ils avan­çaient vers la sor­tie, l’eau a com­mencé à mon­ter dans les ga­le­ries, le flux s’ac­cé­lé­rant de façon ex­po­nen­tielle », a ra­conté un se­cou­riste au journal local.

Comment ont-ils fui ?

Très vite, les élèves sont alors évacués hors de la grotte. La montée des eaux devenant de plus en plus importante, une col­lé­gienne a été em­por­tée, rat­tra­pée aussitôt par une guide et par l’un de ses col­lègues. Les deux professionnels parviennent à secourir l’adolescente, mais la guide se­cou­riste a fi­na­le­ment été em­por­tée à son tour sous les yeux de son col­lègue, décrit le quotidien. Une fois les enfants placés en sécurité, deux spéléologues à l’extérieur de la cavité ont donné l’alerte pour sauver les deux autres guides et l’enseignante toujours bloqués à l’intérieur de la grotte.

Comment sont intervenus les secours ?

Une opération d’évacuation a été lancée « dès qu’une fenêtre météo favorable s’est présentée », soit après 19h30, a indiqué la préfecture de l’Isère dans un communiqué. L’eau a ainsi commencé à se retirer des galeries en début de soirée. Une équipe de sauveteurs – gen­darmes, groupe d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) membres du Spéléo secours français et Sdis 38 (Ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours) – a été dépêchée sur place.

Une trentaine de spéléologues ont également été mobilisés pour extraire les deux rescapés encore vivants et le corps de la guide, rapporte France Bleu Isère. L’opération s’est terminée peu après 23 heures, selon la préfecture. Lors de leur inspection du site, les secours ont découvert « un corps identifié comme l’un des deux guides », a-t-elle indiqué.

L’enseignante et le second guide, réfugiés dans une cavité souterraine, ont été ramenés, sains et saufs, à la surface. Selon la presse locale, la guide décédée était une professionnelle isé­roise très ex­pé­ri­men­tée, également membre du Spé­léo se­cours fran­çais. Une en­quête ju­di­ciaire a été ou­verte par le par­quet, confiée au Pe­lo­ton de gen­dar­me­rie de haute mon­tagne (PGHM), pour connaître les circonstances du drame.

« Certes, les pré­ci­pi­ta­tions ont été plus fortes qu’an­non­cées, mais il s’est réel­le­ment pro­duit un phé­no­mène in­at­tendu, im­pré­vi­sible, ana­logue à une vé­ri­table vague », a indiqué au Dauphiné, un spé­cia­liste, très bon connais­seur de ce ré­seau du Ver­cors.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading