Mort de Victorine : l’autopsie révèle une mort «par noyade avec l’intervention d’un tiers» – Le Figaro

La piste accidentelle est formellement écartée concernant le décès de la jeune fille de 18 ans, retrouvée morte lundi, dans un ruisseau à Villefontaine, en Isère.

Le corps de Victorine a été recherché durant plusieurs jours.
Le corps de Victorine a été recherché durant plusieurs jours. ANTOINE MERLET / AFP

Victorine Dartois, l’étudiante de 18 ans retrouvée morte lundi à Villefontaine (Isère), sur le chemin qu’elle empruntait pour rentrer chez elle, est décédée «par noyade avec l’intervention d’un tiers», a appris Le Figaro de source judiciaire.

Alors qu’un examen du corps de Victorine à l’aide d’un scanner n’avait pas permis d’identifier les causes de sa mort mardi soir, une autopsie a été réalisée ce mercredi. Ses conclusions évoquent l’intervention d’un tiers «en raison de multiples ecchymoses internes retrouvées sur le corps de la victime». «Si aucune trace de violence sexuelle n’a été constatée, il n’est pas pour autant possible à ce stade de l’enquête d’écarter cette hypothèse.» Les résultats des prélèvements sanguins sont encore attendus. Ils permettront notamment de savoir si la victime était sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiant au moment de son décès.

À Villefontaine les investigations se poursuivent. Ce mercredi les enquêteurs ont saisi un conteneur à déchets se trouvant dans la zone où le sac à main de la victime avait été retrouvé lundi. Des analyses sont en cours et des prélèvements ont été effectués sur les vêtements de Victorine. De nombreux voisins ont également été interrogés tandis que des drones ont été employés par les enquêteurs pour survoler la scène de crime et ses environs.

À VOIR AUSSI – Affaire Victorine: l’enquête se poursuit pour «enlèvement, séquestration et homicide volontaire»

Marche blanche

La jeune femme avait disparu en rentrant chez elle samedi vers 19h00 et a été retrouvée morte lundi midi, immergée dans un ruisseau peu profond. Un premier examen externe mené par le médecin légiste sur les lieux n’avait pas permis de relever une cause évidente du décès. Mardi, le scanner réalisé sur la dépouille n’a pas non plus permis d’en savoir plus, avait indiqué en soirée le parquet de Grenoble, qui a repris le dossier en raison de sa compétence criminelle. L’enquête, ouverte dès samedi soir pour «disparition inquiétante» par le parquet de Vienne, a évolué depuis vers les chefs «d’enlèvement, séquestration et homicide volontaire».

Une marche blanche sera organisée par la famille dimanche à 14h30 à Villefontaine, a annoncé sur Facebook sa soeur aînée Romane, dont le compte est l’unique canal de communication de la famille Dartois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *