Mort de Shinzo Abe : la vidéo de l’attaque, les réactions des leaders mondiaux – Linternaute.com

Mort de Shinzo Abe : la vidéo de l'attaque, les réactions des leaders mondiaux SHINZO ABE. L’ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abe, est mort vendredi 8 juillet 2022. Il a été blessé par balles pendant qu’il prononçait un discours politique dans la ville de Nara, à l’ouest du Japon. Les dirigeants du monde entier ont réagi au meurtre de l’homme politique de 67 ans.

L’essentiel

  • Shinzo Abe est mort vendredi 8 juillet 2022. L’ancien Premier ministre du Japon a été blessé par balles à deux reprises à 11h30 (4h30 en France) pendant qu’il faisait un discours politique dans la ville de Nara, à l’ouest de Japon. Il avait 67 ans.
  • Héliporté à l’hôpital universitaire de Kashihara à Nara, Shinzo Abe a succombé à ses blessures. Touché au cou, il perdait beaucoup de sang et souffrait d’une hémorragie interne dans la poitrine selon les médecins.
  • Le tireur ayant visé Shinzo Abe, Tetsuya Yamagami, est un chômeur de 41 ans et ancien membre de la marine nippone. Il a été interpellé et interrogé par les forces de l’ordre japonaises. “J’étais mécontent de l’ancien Premier ministre Abe et je voulais le tuer”, a-t-il reconnu selon NHK. Le suspect a utilisé une arme artisanale pour tirer sur Shinzo Abe.
  • Les réactions des responsables politiques pleuvent depuis l’annonce de la mort de Shinzo Abe. “Le Japon perd un grand Premier ministre, qui dédia sa vie à son pays et œuvra à l’équilibre du monde”, a écrit Emmanuel Macron sur Twitter en présentant ses condoléances au peuple japonais.

En direct

08/07/22 – 22:45 – François Hollande se dit “choqué” par les conditions de la mort de Shinzo Abe

FIN DU DIRECT – L’ancien président de la République, François Hollande, a donné une interview pour Franceinfo, vendredi 8 juillet 2022, à propos de la mort de l’ex-Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, survenue plus tôt dans la journée. “Il faut faire tomber ce niveau de violence”, demande l’ancien chef de l’État. François Hollande s’est dit “choqué par les conditions de son assassinat, c’est-à-dire un individu qui a abattu avec une arme artisanale un responsable qui était en plein meeting”. Il salue la mémoire d’un “homme qui était décidé” et estime que Shinzo Abe a permis d’apporter de la stabilité au Japon lorsqu’il était Premier ministre.

08/07/22 – 21:44 – La peine de Barack Obama après l’assassinat de Shinzo Abe

Sur Twitter, Barack Obama, ancien président des États-Unis, a partagé sa peine à la suite de la mort de l’ancien Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, vendredi 8 juillet 2022. “Je suis choqué et attristé par l’assassinat de mon ami et partenaire de longue date, Shinzo Abe, au Japon. L’ancien Premier ministre Abe était dévoué à la fois au pays qu’il servait et à l’extraordinaire alliance entre les États-Unis et le Japon”, a-t-il écrit.

08/07/22 – 20:37 – Les réactions des politiques français à la mort de Shinzo Abe

Après les dirigeants et chefs d’État, les hommes et femmes politiques français ont également réagi à l’assassinat de l’ancien Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, survenu vendredi 8 juillet 2022, alors qu’il prononçait un discours. Sur Twitter, Marine Le Pen, députée du Rassemblement national, a écrit : “J’adresse au peuple japonais toute ma solidarité et mon amitié suite au terrible assassinat de Shinzo Abe. Il était un patriote, qui n’a jamais cessé de servir son peuple et son pays. Il restera aux yeux du monde et de l’histoire un grand chef d’État.” Valérie Pécresse, candidate Les Républicains à l’élection présidentielle, a fait part de son émotion. “Extrêmement choquée par le lâche attentat dont vient d’être victime l’ancien Premier ministre Abe. Mes pensées l’accompagnent ainsi que sa famille et le peuple japonais bouleversé”, a-t-elle partagé sur Twitter.

08/07/22 – 19:40 – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau se dit “choqué et attristé” par la mort de Shinzo Abe

Vendredi 8 juillet 2022, Justin Trudeau réagit à l’assassinat de l’ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abe. “J’ai été profondément choqué et attristé d’apprendre l’assassinat de l’ancien Premier ministre du Japon, Shinzo Abe”, écrit le Premier ministre du Canada dans un communiqué. Il ajoute condamner cette “attaque odieuse” et exprime sa solidarité envers les Japonais. “C’était un dirigeant dévoué et visionnaire et un proche ami du Canada”, assure-t-il. “Au nom de tous les Canadiens, j’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de l’ancien premier ministre Abe et au peuple japonais, qui pleurent cette immense perte. Tu nous manqueras, cher ami”, conclut Justin Trudeau dans son communiqué.

08/07/22 – 18:43 – Comment Shinzo Abe continuait-il d’influencer la vie politique japonaise ?

L’ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abe, décédé à la suite d’un tir mortel vendredi 8 juillet 2022, avait démissionné de son poste de Premier ministre en août 2020 pour des raisons de santé. Pour autant, l’homme politique continuait de jouer un rôle dans son pays et avait influencé, selon un article du New York Times, sur le choix de ses successeurs. À trois jours des élections sénatoriales du Japon, il a été tué alors qu’il prononçait un discours de soutien pour le Parti libéral-démocrate. L’ancien Premier ministre avait vu sa côte de popularité tomber lors de sa gestion de la pandémie de Covid-19, à l’été 2020, lorsqu’il souhaitait maintenir les Jeux olympiques, malgré le virus.

08/07/22 – 17:32 – Qui est le tueur présumé de Shinzo Abe ?

Tetsuya Yamagami, auteur de l’attaque contre Shinzo Abe âgé de 41 ans est un chômeur et un ancien militaire de la Force maritime d’autodéfense japonaise selon les premières informations communiquées par les forces de l’ordre et le ministère de la Défense japonaise. Il a confirmé son intention de tuer l’ancien Premier ministre se disant “insatisfait” de son travail. Retrouvez le portrait du tireur dans notre article.

08/07/22 – 17:15 – Où le tueur présumé a-t-il appris à fabriquer des armes ?

Tetsuya Yamagami a affirmé devant les enquêteurs avoir fabriqué et utilisé une arme artisanale pour tirer sur Shinzo Abe. D’où tient-il cette connaissance des armes à feu ? Peut-être de son expérience dans la marine japonaise, la Forme d’autodéfense maritime dans laquelle il a servi pendant trois ans de 2002 à 2005 selon les sources du ministère de la Défense. Ces mêmes sources indiquent que l’homme aurait appris à assembler et désassembler des fusils pendant son séjour à l’armée.

08/07/22 – 16:58 – L’attaque contre Shinzo Abe imprévisible

Selon les autorités japonaises et les responsables du Parti libéral démocrate rien n’annonçait une attaque contre le dirigeant Shinzo Abe. Les politiques ont assuré à la presse n’avoir reçu aucune menace. La prise de parole publique de Shinzo Abe avait cependant été annoncée publiquement, ce qui a certainement permis au tueur présumé de préparer son attaque.

08/07/22 – 16:41 – François Hollande “très affecté” par la mort de Shinzo Abe

L’ancien chef de l’État, François Hollande, s’est dit “très affecté par les conditions de [la] mort de Shinzo Abe” auprès de l’AFP. “C’est un homme d’État qui disparaît et c’est une perte, pas simplement pour le Japon, mais aussi pour l’ensemble de la communauté internationale parce qu’il avait su, non seulement défendre les intérêts de son pays, mais porter, notamment sur les questions de régulation économique et de sécurité collective, des ambitions qui pouvaient nous être communes”, a déclaré le socialiste. François Hollande a souligné que l’ex-Premier ministre japonais “avait des liens étroits avec la France où il était venu plusieurs fois”.

08/07/22 – 16:26 – Shinzo Abe, un Premier ministre qui a marqué l’histoire

Shinzo Abe est le plus célèbre des Premiers ministres japonais et pour cause : il a accédé deux fois au poste, la première fois en 2006 quand il est devenu à 52 ans le plus jeune dirigeant de pays depuis la fin de la Second Guerre mondiale, et la deuxième fois qui lui a mieux réussi avec une gouvernance de huit ans. Pourtant l’homme politique n’a pas été épargné par les scandales et les revers politiques dont celui de 2007 qui l’a obligé à quitter la présidence de son parti, le Parti libéral démocratique – Shinzo Abe évoquait également des problèmes de santé -. Une présidence avec laquelle il a renoué cinq ans plus tard. L’ancien Premier ministre est indissociable de son programme économique défendant la relance budgétaire et l’assouplissement monétaire : la vision “Abeconomics”. Il a aussi joué un rôle diplomatique très important avec de nombreux pays dont la Corée du Nord, les Etats-Unis, la Russie et l’Europe, souhaitant faire briller le Japon dans les relations internationales.

08/07/22 – 16:10 – Quel était l’état de santé de Shinzo Abe ?

En 2007 puis en 2020, Shinzo Abe s’était retiré de la vie politique en démissionnant de son poste de Premier ministre à cause de problème de santé. L’homme de 67 ans était atteint d’une maladie chronique, la rectocolite hémorragique. Pour autant, l’ancien dirigeant restait investi dans le Parti libéral démocrate et ne présentait aucun signe de fatigue ou d’autres problèmes de santé susceptibles d’aggraver son état de santé après l’attaque par balles.

08/07/22 – 15:56 – Les Etat-Unis regrettent Shinzo Abe, un “dirigeant visionnaire”

Par le voix du secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken, les Etats-Unis se sont dit “profondément préoccupés” par l’attaque ayant visé l’ex dirigeant du Japon, Shinzo Abe. Quelques heures plus tard, quand la mort de l’ancien Premier ministre a été confirmée, le diplomate s’est absenté quelques minutes de la réunion du G20 organisée à Bali ce vendredi 8 juillet pour regretter la mort d’un “dirigeant visionnaire” déclarant vivre “un moment très, très triste”.

08/07/22 – 15:40 – Shinzo Abe est mort à 17h03 ce vendredi

Shinzo Abe et les médecins se sont battus pendant plusieurs heures, presque six, avant que l’ancien Premier ministre japonais ne succombe à ses blessures. Touché par deux balles à 11h30 au coeur de Nara, le politique est mort à 17h03 à l’hôpital universitaire de la région éponyme, a annoncé le docteur Fukushima Hidetada expliquant que ni les tentatives de réanimation ni la transfusion sanguine n’ont permis de sauver Shinzo Abe.

08/07/22 – 15:25 – L’arme artisanale utilisée pour tuer Shinzo Abe en cours d’analyse

Le suspect, un chômeur de 41 ans nommé Tetsuya Yamagami a indiqué aux enquêteurs avoir utilisé une arme artisanale pour tirer sur Shinzo Abe, confirmant ce que les images de l’attaque avaient montré de l’arme. “C’est ce qu’affirme le suspect, et nous avons établi que l’arme est clairement d’apparence artisanale, mais notre analysée est toujours en cours”, a ajouté un policier japonais aux journalistes de l’AFP. 

08/07/22 – 15:09 – Le domicile du tueur présumé de Shinzo Abe perquisitionné

Les services des forces de l’ordre sont réquisitionnés depuis l’attaque proférée contre Shinzo Abe. Après avoir arrêté le suspect qui est toujours en train d’être interrogé, la police a perquisitionné le domicile du tireur ce vendredi 8 juillet. L’homme de 41 ans habite à Nara, la ville dans laquelle Shinzo Abe prononçait son discours ce matin.

LIRE PLUS

En savoir plus

Peu de temps après l’attaque de Shinzo Abe, le secrétaire général du gouvernement japonais a confirmé l’interpellation d’un suspect. C’est un homme d’une quarantaine d’années qui a été arrêté pour tentative de meurtre et son arme, qu’il tenait encore dans la main au moment de son arrestation, a été saisie. Identifié, le tireur présumé est Tetsuya Yamagami, chômeur et ancien militaire de la Force d’autodéfense maritime japonaise. Il a confirmé devant la police avoir volontairement tiré sur Shinzo Abe pour le tuer expliquant être “insatisfait” du travail de l’ancien Premier ministre. Aucun lien entre le suspect et un groupe politique radicalisé n’a pour le moment été établi et la piste semble écartée.

L’arme du tireur a été saisie et il ne s’agit ni d’un fusil ni d’un pistolet mais d’une arme artisanale réalisée à partir d’un tuyau en acier scotché avec du ruban adhésif à une crosse en bois. Le suspect a grimé son arme en caméra pour pouvoir s’approcher de Shinzo Abe sans éveiller les soupçons. Le tueur présumé a été interrogé par les enquêteurs et son domicile, situé à Nara, a été perquisitionné.

Shinzo Abe participait à un meeting politique de la campagne sénatoriale ce vendredi 8 juillet 2022. Au Japon, l’élection des sénateurs est organisée ce dimanche 10 juillet 2022. L’ancien Premier ministre qui a dirigé le pays de 2012 à 2020 venait soutenir son parti, le Parti libéral démocrate (PLD). Le secrétaire général du PLD, Yoshio Ogita, était aux côtés de Shinzo Abe lors de l’attaque. Il a expliqué au New-York Times avoir entendu deux détonations et vu un voile de fumée blanche s’élever vers le ciel. “Je ne savais pas ce qui s’était passé. Je l’ai vu s’effondrer.” L’actuel Premier ministre japonais, Fumio Kishida, juge l’attentat comme un “acte de barbarie” en pleine campagne sénatoriale.

Depuis l’annonce de la mort de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, les responsables politiques du monde entier adressent leurs condoléances au Japon. Emmanuel Macron a, dans un message sur Twitter, présenté ses condoléances au peuple japonais avant de d’écrire que “le Japon perd un grand Premier ministre, qui dédia sa vie à son pays et œuvra à l’équilibre du monde”. Le gouvernement français s’est dit “profondément choqué par l’attaque abjecte” menée contre Shinzo Abe tandis que le quai d’Orsay a dénoncé un “assassinat odieux”. À l’international, le chef de l’Otan a aussi été parmi les premiers à réagir et s’est dit  “profondément attristé” par le “meurtre odieux” du “défenseur de la démocratie” qu’était Shinzo Abe. La réaction du Kremlin a suivi, Vladimir Poutine ayant regretté la “perte irréparable” après le meurtre du dirigeant japonais. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a déclaré être “choqué et attristé au-delà des mots” par la mort de son “ami” qui “a consacré sa vie à faire du Japon et du monde un endroit meilleur.” Des chefs d’État et de gouvernement européens comme le britannique Boris Johnson ou l’italien Mario Draghi ont également réagi.

L’attaque contre Shinzo Abe est survenue en pleine rue lors d’un rassemblement politique à proximité de la gare de Yamatosaidaiji, dans la ville de Nara, selon le média japonais NHK. Le tireur était posté derrière l’estrade où se tenait l’ancien Premier ministre. Les premiers soins ont été prodigués à Shinzo Abe sur place avant que l’homme soit héliporté jusqu’à l’hôpital le plus proche. Depuis, la scène de l’attaque est balisée par les forces de l’ordre.

Immédiatement après l’attaque, le suspect a été immobilisé et arrêté par les hommes assurant la sécurité de Shinzo Abe et les forces de l’ordre. Il a été mis à terre alors qu’il tenait encore son arme dans la main. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading