Mort de Maxime Beltra à Sète après son vaccin : le parquet avance l’hypothèse d’une grave allergie alimentaire – Midi Libre

Mercredi 28 juillet, Fabrice Bélargent, le procureur de la République de Montpellier déclarait qu’une “information judiciaire en recherche des causes de la mort avait été ouverte” pour déterminer les causes de la mort de Maxime Beltra, un jeune de 22 ans décédé des suites d’un œdème de Quincke.

“Une information judiciaire en recherche des causes de la mort a été ouverte aujourd’hui et une autopsie sera réalisée, dans ce cadre, à l’initiative du juge d’instruction”, déclarait mercredi 28 juillet Fabrice Bélargent, le procureur de la République de Montpellier. Ce denier s’exprimait suite au décès, lundi 26 juillet à 23 h, de Maxime Beltra, un jeune Sétois de 22 ans, décédé des suites œdème de Quincke.

Un aliment pour lequel il avait une allergie connue

Le magistrat insistant sur le fait “que cette autopsie ne sera sans doute pas conclusive”. Et poursuivant en déclarant : ” En effet, même s’il était établi à l’issue (de l’autopsie NDLR) que le décès résulterait d’une allergie, il est d’ores et déjà fait état que le jeune homme aurait absorbé peu avant son décès, durant un repas au restaurant, un aliment pour lequel il avait une allergie connue“. Puis de conclure en prévenant que “des investigations complémentaires seront donc sans doute nécessaires”.

“Nous partageons la peine et la douleur de la famille”

La mort tragique du jeune homme avait été attribuée, par le père du jeune adulte, à la première dose de Pfizer que ce dernier avait reçu, à 14 h, au centre de vaccination de Sète. À une très probable allergie alimentaire grave, par des sources médicales concordantes, proches du dossier dès mardi 27 juillet. 

Du côté de la direction de la Cpts (Communauté professionnelle territoriale de santé de Thau), en charge du centre de vaccination de Sète, on déclarait : “Nous partageons la peine et la douleur de la famille. Mais que ce soit le vaccin, n’est pas établi car le décès est intervenu longtemps après l’injection et après avoir mangé au restaurant”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *