Mort de l’ancien pape Benoît XVI : quand et comment se dérouleront ses funérailles ? – Midi Libre

Ce samedi 31 décembre, le Vatican a annoncé la mort de l’ancien pape Benoît XVI, pagé de 95 ans. Ses funérailles auront lieu le 5 janvier.

L’événement devrait être très médiatisé et très suivi à travers le monde. Les funérailles de l’ancien pape, Benoît XVI, décédé ce 31 décembre à l’âge de 95 ans, auront lieu place Saint-Pierre, au Vatican.

Un contexte inédit

Elles seront célébrées par le pape actuel, le pape François, un événement particulièrement rare. Benoît XVI a en effet marqué l’histoire en étant le premier souverain pontife depuis Grégoire XII en 1415 à démissionner, alors qu’habituellement, c’est la mort du pape qui entraîne le sacrement de son successeur, élu par les cardinaux réunis en conclave.

Son corps reposera à partir de lundi 2 janvier à la basilique Saint-Pierre, indique Reuters et la question est désormais de savoir quel protocole sera retenu pour célébrer ses funérailles. 

L’AFP, citée par Cnews, indique que les discussions, accélérées au moment où l’on apprenait que l’état de santé de Benoît XVI se dégradait, sont restées très confidentielles, mais que le déroulé de l’événement pourrait bien s’inspirer de ce qui se fait traditionnellement. 

Des règles promulguées par Jean-Paul II

Un pape, suivant la Constitution apostolique promulguée en 1996 par Jean-Paul II, doit ainsi être enterré quatre à six jours après son décès et les cardinaux observent suivant la coutume, neuf jours de deuil. Comme nous l’indiquions plus haut, c’est le pape François qui dirigera la cérémonie, là où d’habitude, elle est menée par des cardinaux, puisque le pape s’est éteint.

Selon le rituel décrit par la Croix en 2021, qui s’appuie sur cette même constitution, le corps du pape défunt est placé dans trois cercueils imbriqués (de plomb, de chêne ou d’orme, et de cyprès). Ces règles seront-elles suivies à la lettre, étant donné que le défunt en l’occurrence n’était plus pape au moment de son décès ? 

Interrogé par l’AFP, Mgr Claudio Magnoli, expert du Vatican en liturgie estime que “le rite prévu pour les obsèques des papes sera respecté, étant donné que Ratzinger fut pape”.

Quant à son lieu d’inhumation, l’ancien pape pourrait reposer dans la tombe de Jean-Paul II. C’est en tout cas le souhait qu’il avait exprimé auprès de son biographe, en effet, la tombe de Jean-Paul II est vide, puisque son cerceuil avait été transféré en 2011, lorsqu’il a été béatifié.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *