Mort de Jérémie Cohen : le père de la victime reçu ce mardi au QG d’Éric Zemmour – Le Figaro

INFO LE FIGARO – À sa demande, le père de Jérémie Cohen, un jeune homme de confession juive écrasé en février par un tramway après une agression par une dizaine d’individus, est reçu ce mardi par Éric Zemmour.

Survenue à la mi-février, la mort de Jérémie Cohen est désormais sous le feu des projecteurs médiatiques et s’invite dans l’élection présidentielle. Ce mardi, l’entourage du candidat précise que le père de Jérémie Cohen est reçu par Éric Zemmour au QG de campagne de ce dernier, pour le remercier «d’avoir mis la lumière médiatique sur la tragédie». Éric Zemmour est en effet le premier candidat à l’élection présidentielle à s’être saisi de cette affaire, avant de déclencher une avalanche de réactions de la part des autres prétendants à l’Élysée.

Une affaire qui s’est construite en plusieurs temps. Ce dimanche, Gérald Cohen, le père de la victime, écrit à Éric Zemmour pour l’alerter sur les circonstances de ce décès. Ce que confirme lui-même le père de la victime à BFMTV ce lundi, affirmant avoir «demandé à Éric Zemmour s’il pouvait nous aider, dans le cadre de l’enquête, pour faire quelque chose». La mort de son fils, un jeune homme de confession juive souffrant d’un léger handicap mental, a d’abord été considérée comme accidentelle, selon un article du Parisien paru en février. Mais une vidéo récupérée par la famille de la victime il y a quelques jours est venue balayer cette hypothèse.

À VOIR AUSSI – Bobigny: enquête sur la mort de Jérémie Cohen, agressé puis écrasé par un tramway

Est-il «mort parce que juif» ?

Ces images, retrouvées par la famille suite à un appel à témoignages, sont également diffusées sur les réseaux sociaux par l’entourage du candidat. Elles témoignent de l’agression de Jérémie Cohen par une dizaine d’individus. On le voit également fuir et finalement se faire écraser par un tramway. Si le caractère antisémite de l’agression n’est pas avéré, il n’est toutefois pas exclu.

Ce lundi, Éric Zemmour dénonce un «silence assourdissant sur les faits depuis deux mois», et se demande si Jérémie Cohen est «mort pour fuir les racailles», ou «mort parce que juif», et «pourquoi cette affaire est-elle étouffée». Le soir même, invité du JT de TF1, le candidat de Reconquête ! explique que son «premier geste symbolique», s’il est élu, sera de rendre visite à la famille du défunt.

Lundi soir, l’Élysée affirme avoir également échangé avec les parents de la victime, selon une information du Figaro . La plupart des autres candidats à la présidentielle ont depuis réagi, dénonçant les dangers de l’antisémitisme et demandant que la lumière soit faite sur cette agression et sur la mort de Jérémie Cohen. Le 29 mars, une information judiciaire pour «violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner» a été ouverte.


À VOIR AUSSI – Mort de Jérémie Cohen: les candidats à la présidentielle réagissent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *