Mort de Jean-Pierre Pernaut : les terribles détails des derniers jours de JPP – Linternaute.com

Mort de Jean-Pierre Pernaut : les terribles détails des derniers jours de JPP PERNAUT. Jean-Pierre Pernaut est mort ce mercredi 2 mars 2022. Véritable visage de TF1, le journaliste qu’on pouvait appeler affectueusement JPP a succombé aux suites d’un cancer des poumons qu’on lui avait diagnostiqué en fin d’année dernière. On en sait plus sur les causes de sa mort et les événements qui ont mené à une brusque détérioration de son état de santé.

 L’essentiel

  • La mort de Jean-Pierre Pernaut a été annoncée en fin d’après-midi le mercredi 2 mars 2022. Le journaliste, présentateur des JT de 13 heures de TF1 que certains appelaient parfois JPP, disparaît à l’âge de 71 ans.
  • Jean-Pierre Pernaut face au cancer des poumons : depuis 2018, Jean-Pierre Pernaut luttait contre les maladies. En 2018, il annonçait avoir vaincu le cancer de la prostate. A l’été 2021, il était diagnostiqué d’un cancer des poumons qu’il a pu faire opérer. A l’automne 2021, un nouveau cancer des poumons, cette fois inopérable, le forçait à des séances de radiothérapie.
  • Jean-Pierre Pernaut a été victime de plusieurs petits AVC : Jean-Pierre Pernaut avait été victime de plusieurs «mini AVC» en janvier 2022, avait annoncé son épouse Nathalie Marquay-Pernaut sur le plateau de Touche pas à mon poste. Isabelle Morini-Bosc explique d’ailleurs que c’est une détérioration générale de son état de santé qui aurait causé son décès et non le cancer du poumon «qu’il était semble-t-il en train de vaincre».
  • Jean-Pierre Pernaut avait subi opération à cœur ouvert en début d’année 2022 selon Isabelle Morini-Bosc. Toujours selon les informations de la chroniqueuse de TPMP, le présentateur du JT «s’était bien remis» de l’opération mais avait ensuite fait face à «une aggravation brutale de son état général».
  • Jean-Pierre Pernaut dans le coma quelques jours avant son décès. C’est du moins ce qu’annonce Isabelle Morini-Bosc, qui tiendrait ses informations de Nathalie Marquay-Pernaut. L’aggravation de l’état de santé du journaliste aurait en effet «obligé à l’endormir». Finalement, il n’y aura pas eu de miracle. Jean-Pierre Pernaut s’éteint le 2 mars 2022 au sein de l’Hôpital Georges Pompidou à l’âge de 71 ans.

En direct

20:42 – Il va terriblement nous manquer”, l’hommage de TF1 à Jean-Pierre Pernaut

C’est sur Twitter que TF1 a commencé son hommage à Jean-Pierre Pernaut, qui nous a quitté ce jour, a annoncé sa famille. Le journaliste avait travaillé pendant plus de trente ans pour la première chaîne de France qui lui rend un hommage sur le réseau social à l’oiseau bleu : “La télévision perd un de ses plus grands journalistes, TF1 un membre de sa famille. Il a incarné l’édition du journal de 13h de TF1 pendant plus de trente ans, une longévité inégalée, récompensée d’une fidélité sans faille du public. En cela, il faisait partie de la famille de tous les Français. Jean-Pierre, c’était aussi et surtout un homme de caractère, passionné, sincère, engagé, chaleureux, amoureux de son métier, des équipes de la rédaction comme de son public. Il va terriblement nous manquer.”

20:33 – Jean-Pierre Pernaut devenu père une nouvelle fois à 52 et 53 ans

Après un premier union avec Dominique Bonnet et la naissance de deux enfants, Jean-Pierre Pernaut s’était remarié en 2007 à Nathalie Marquay-Pernaut. De leur union sont nés deux enfants, Lou Pernaut née en 2002 et Tom Pernaut en 2003. Jean-Pierre Pernaut avait alors 52 et 53 ans. Le journaliste s’était d’ailleurs exprimé à ce sujet dans Paris Match. “ La paternité à plus de 50 ans, je croyais que ce n’était pas raisonnable. Je me trompais”.

20:18 – Un documentaire dédié à Jean-Pierre Pernaut ce soir sur TF1

TF1 bouscule ses programmes ce mercredi soir pour rendre un hommage le plus vibrant possible à Jean-Pierre Pernaut, décédé ce mercredi 2 mars 2022. Après l’allocution d’Emmanuel Macron, la première chaîne de France dédie au journaliste qui a été son visage pendant plus de 30 ans une édition spéciale. TF1 a par ailleurs annoncé qu’un documentaire intitulé “Jean-Pierre Pernaut, une histoire de la télévision française”.

20:11 – D’où venait son surnom JPP, nom de sa chaîne de télévision ?

Vous le saviez sans doute si vous côtoyez les différents réseaux sociaux sur internet, Jean-Pierre Pernaut pouvait parfois être surnommé JPP, simple acronyme de ses initiales. Le journaliste lui-même était conscient de ce petit surnom que certains sur internet lui avaient donné, il avait même donné ce titre à sa chaîne de télévision sur le web : JPP.tv, qui, comme Pernaut l’a toujours fait de son vivant, souhaitait consacrer l’ensemble de ses reportages aux régions françaises.

19:59 – Une édition spéciale pour le JT de TF1 après l’allocution présidentielle

“L’émotion est évidemment très forte en voyant ces images” explique Julien Arnaud qui a la lourde tâche de présenter un journal divisé en deux : d’abord l’allocution d’Emmanuel Macron au sujet de la guerre en Ukraine mais aussi un hommage à Jean-Pierre Pernaut, mort ce mercredi à l’âge de 71 ans. Le journaliste a d’ailleurs précisé qu’une édition spéciale lui serait dédiée à la fin du journal de 20 heures.

19:56 – Jean-Pierre Pernaut avait guéri d’un cancer de la prostate il y a deux ans

Jean-Pierre Pernaut avait déjà souffert d’un cancer de la prostate par le passé. En septembre 2018, le présentateur de TF1 avait dû s’absenter du JT de 13 heures pour se soigner. Après avoir été opéré, il avait passé quelques semaines en convalescences avant de reprendre le chemin des studios. Il avait annoncé le 12 novembre 2018 avoir vaincu la maladie. Cependant, il a été diagnostiqué d’un autre cancer d’un poumon en été 2021. Celui-ci a pu être soigné avant qu’un cancer du second poumon, inopérable cette fois, soit diagnostiqué à l’automne 2021.

19:50 – Un hommage à Jean-Pierre Pernaut au journal de 20 heures ?

Ce soir, on peut s’imaginer que le journal de 20 heures de TF1 soit le lieu d’un hommage spécial à Jean-Pierre Pernaut, décédé ce mercredi 2 mars 2022. Le journaliste, qui a travaillé pendant plus de 30 ans sur les antennes du groupe TF1, était un des visages les plus connus de la chaîne et parmi les personnalités préférées des Français. Il serait donc tout à fait logique qu’un hommage lui soit rendu dans le journal de la Une. Notons cependant que, téléscopage d’actualités oblige, le Président de la République Emmanuel Macron a prévu de s’exprimer face à la nation à 20 heures ce soir au sujet de la guerre en Ukraine. Sa prise de parole sera donc retransmise à l’horaire du JT qui devrait donc être étudiée par les journalistes du 20 heures dans la foulée. Cela laissera-t-il la place aux rédactions du journal de rendre un hommage suffisant à Jean-Pierre Pernaut ?

19:47 – Pour Arthur, Jean-Pierre Pernaut était “un exemple”

Arthur a également rendu hommage à Jean-Pierre Pernaut ce mercredi 2 mars 2022. Sur Twitter, le présentateur a “appris à l’instant en plein tournage la terrible nouvelle. Jean Pierre Pernaut est décédé. Il restera pour nous tous un exemple. Sa longévité, son amour pour la France et les français ont marqué plusieurs générations de téléspectateurs.”

19:31 – Le combat de Jean-Pierre Pernaut contre ses cancers

Frappé plusieurs fois par le cancer, Jean-Pierre Pernaut avait vaincu le cancer de la prostate avant d’être diagnostiqué deux fois de suite de cancers pulmonaires. En homme de caractère, Jean-Pierre Pernaut était d’ailleurs très conscient du fait que l’aspect psychologique du combat contre la maladie était capital pour vaincre le cancer. Il en parlait en novembre dernier dans les colonnes du Parisien : “Quand on vous dit que vous avez un cancer, ce n’est pas drôle du tout, mais on n’est pas mort quand on vous l’annonce. Il faut pouvoir se dire : on va se bagarrer et le moral intervient pour 40 % dans la guérison.”

19:17 – “Le cancer n’est pas une maladie honteuse”, ses efforts pour visibiliser la maladie

Dès 2018, Jean-Pierre Pernaut avait tout fait pour faire de la prévention autour du cancer. Alors, il expliquait que le cancer de prostate devait absolument être dépisté tôt pour éviter qu’il soit mortel. Même chose lors de ses diagnostiques pour des cancers pulmonaires. En novembre 2021, il affirmait que parler du cancer était un choix tout à fait conscient pour lui, mais aussi pour sa femme. “On s’est toujours dit qu’il faut arrêter de parler du cancer comme d’une longue maladie. Ce n’est pas une maladie honteuse. En parler quand on a une petite notoriété peut aider des gens un peu perdus avec ce mot qui fait peur.”

19:12 – La ministre de la Culture rend hommage à Jean-Pierre Pernaut

Le décès de Jean-Pierre Pernaut émeut ses fans, le monde de la télévision mais également la sphère politique. La ministre de la Culture Roselyne Bachot a eu quelques mots pour saluer la star du JT de TF1 sur son compte Twitter : “Maître du journal de 13h de TF1 pendant plus de 30 ans, Jean-Pierre Pernaut a notamment contribué à mettre en valeur nos territoires et la beauté de la France. Nous perdons un grand journaliste. J’adresse mes pensées émues à ses proches et ses collègues.”

19:03 – Depuis combien de temps Jean-Pierre Pernaut était-il fumeur ?

En novembre 2021, Jean-Pierre Pernaut revenait auprès du Parisien sur le fait qu’il avait arrêté de fumer dès qu’on lui avait annoncé qu’il était atteint d’un cancer du poumon. Cependant, le journaliste avait expliqué qu’il avait auparavant fumé pendant une quarantaine d’années, ponctuées par de nombreuses invitations à arrêter par ses proches qu’il avait toutefois envoyés balader. Jean-Pierre Pernaut était donc fumeur depuis 40 ans avant d’arrêter.

18:57 – “Ça faisait plusieurs jours qu’on redoutait son départ” révèle Isabelle Morini-Bosc

Isabelle Morini-Bosc, proche de Nathalie Marquay et du couple Pernaut, a dévoilé davantage d’informations sur le décès de Jean-Pierre Pernaut au micro de RTL : “Ça faisait plusieurs jours qu’on redoutait son départ”. La chroniqueuse de TPMP révèle que la femme du présentateur “le veillait jour et nuit à l’Hôpital Georges Pompidou où il avait été hospitalisé, non pour son cancer du poumon, qu’il était semble-t-il en train de vaincre, mais pour un enchaînement d’autres problèmes de santé s’étant successivement déclarés : des petits AVC en février, une opération à coeur ouvert dont il s’était bien remis avant une aggravation brutale de son état général ayant obligé à l’endormir en tout début de semaine. On espérait au miracle, il n’a pas eu lieu”.

18:50 – Pourquoi il avait repoussé des examens médicaux à début 2022

Diagnostiqué d’un cancer pulmonaire inopérable à l’automne 2021, Jean-Pierre Pernaut avait subi une première passe de radiothérapie dans la foulée. On apprend cependant dans un article du Parisien publié fin février qu’il avait repoussé une série d’examens médicaux à début 2022. Ce choix, lourd de sens rétrospectivement, était advenu suite à sa décision de profiter au maximum des fêtes de fin d’année, passées aux Maldives en compagnie de sa famille.

18:45 – Jean-Pierre Foucault rend hommage à Jean-Pierre Pernaut

Le 11 décembre dernier, Jean-Pierre Pernaut apparaissait aux côtés de Jean-Pierre Foucault lors de l’élection Miss France 2022. L’ex présentateur de Questions pour un champion s’est naturellement fendu d’un hommage pour son ancien collègue de TF1 : “Il avait tenu  à présider Miss  France en décembre.. Malgré la fatigue qu’il cachait.. il n’en parlait pas .. Mon ami JPP a fait pendant des années le JT que les français aimaient. Et que l’intelligentsia brocardait..la France profonde est veuve. Et nous sommes tous très tristes.”

LIRE PLUS

Biographie de Jean-Pierre Pernaut – Né le 8 avril 1950 à Amiens, Jean-Pierre Pernaut était journaliste et présentateur de télévision. De 1988 à 2020, il aura officié comme présentateur du JT de 13 heures sur TF1. Pendant plusieurs décennies, Jean-Pierre Pernaut s’est imposé comme le véritable pape de la mi-journée à la télévision. Avec lui le JT de 13 heures a pris une identité très spécifique, dédié à la France rurale et à son patrimoine. Jean-Pierre Pernaut sera aussi un monstre d’audiences, rassemblant chaque midi quelque 5 millions de téléspectateurs au plus fort de son JT, soit quatre personnes sur dix sur cette tranche horaire.

Le journaliste affichait également une très grande longévité à l’antenne : Jean-Pierre Pernaut a fêté ses trente ans de 13 heures en février 2018. Le 18 décembre 2020, il a quitté avec émotion le JT après 33 ans à l’antenne sur TF1 pour se lancer dans de nouveaux projets sur le groupe télévisé. Le 22 novembre 2021, un an à peine après son départ et  trois ans après avoir guéri d’un premiers cancer de la prostate, sa femme Nathalie Marquay-Pernaut confirmait que son époux était atteint d’un cancer du poumon.

Jean-Pierre Pernaut est né le 8 avril 1950 à Amiens, où il passe son enfance, à Quevauvillers plus précisément. Sa mère est pharmacienne, tandis que son père est directeur d’une usine de machines-outils. Il a un frère aîné, Jean-François, médecin, qui est mort en 2016 des suites d’une longue maladie. Avant d’être journaliste, Jean-Pierre Pernaut a étudié à la Cité scolaire et à l’école privée Saint-Martin, à Amiens.

Après avoir suivi les cours de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Jean-Pierre Pernaut est d’abord choisi pour animer le journal de 23h de TF1. De 1978 à 1980, il co-présente le journal de 13h d’Yves Mourousi. Puis, il entre comme reporter et chef de rubrique dans le service économie de la chaîne. En 1983, il est promu chef adjoint du service “Enquêtes et Reportages”. L’été 1987 est un nouveau cap dans sa carrière. Il est désigné comme le remplaçant officiel à la présentation des journaux de 13 et 20h. Cela conduit TF1 à lui confier le 22 février 1988 le fauteuil du journal de 13h.

Jean-Pierre Pernaut ne quittera ce siège que pour sept semaines, en 2018, pour soigner son cancer de la prostate, puis lors du confinement de mars 2020, pour des raisons de sécurité en raison de son âge et de sa maladie passée. Il quitte finalement la présentation du JT de 13 heures le 18 décembre 2020, mais poursuit ses projets pour la première chaîne. Marie-Sophie Lacarrau a été choisie pour remplacer Jean-Pierre Pernaut à la présentation du JT de 13 heures sur TF1 depuis le début de l’année 2020.

Jean-Pierre Pernaut a présenté son dernier JT de 13 heures le 18 décembre 2020. Après 33 ans à la présentation du rendez-vous de mi-journée sur TF1, le présentateur a fait ses adieux à ses téléspectateurs lors d’une édition spéciale. Pour l’occasion, de nombreuses surprises ont été réservées au journaliste de 70 ans. A la fin du JT, Jean-Pierre Pernaut a livré un message plein d’émotion. “Il est temps pour moi de vous dire au revoir”, a simplement débuté Jean-Pierre Pernaut, des sanglots dans la voix, saluant les “liens très forts” tissés avec ses téléspectateurs. Après avoir remercié ses “trois patrons”, ses correspondants, collègues et techniciens, Jean-Pierre Pernaut a évoqué sa compagne et sa mère aujourd’hui décédée “qui n’a jamais loupé un journal”. Et de conclure les larmes aux yeux : “Avouez qu’à mon âge on peut avoir envie d’un autre rythme […]. Je vous souhaite un joyeux noël malgré les difficultés, je vous aime, je ne vous oublierai jamais”.  

Jean-Pierre Pernaut a donc justifié son départ du JT de 13 heures sur TF1 en évoquant une volonté de changer de rythme. Toutefois, difficile de parler de départ à la retraite : le journaliste de 70 ans développait depuis d’autres projets avec le groupe TF1. Le présentateur a lancé la JPP TV dès le 18 décembre, une plateforme vidéo en ligne gratuite proposant les plus beaux reportages et les plus belles archives du JT de 13H ainsi que des playlists sur des thématiques chères au présentateur, notamment autour du patrimoine, de l’environnement, de la culture et de l’actualité régionale. On y retrouvait également les opérations spéciales de défense du patrimoine comme SOS Villages ou Votre plus beau marché. Le 9 janvier 2021, Jean-Pierre Pernaut avait lancé une nouvelle émission hebdomadaire intitulée “Jean-Pierre et vous sur LCI”, la chaîne d’info du groupe TF1. Ce programme mettait à l’honneur la vision des Français sur l’actualité avec des interventions en direct depuis plusieurs régions et des échanges avec les journalistes de LCI en plateau. Le présentateur préféré des Français proposait également des reportages consacrés aux terroirs pour le magazine Grands reportages de TF1.

Jean-Pierre Pernaut s’est marié le 23 juin 2007 avec Nathalie Marquay. Son épouse a été élue Miss France en 1987 et a travaillé depuis comme comédienne et animatrice de télévision. Le couple s’est rencontré lors de l’élection de Miss France 2002. Ensemble, ils ont eu deux enfants. Avant d’épouser Nathalie Marquay, Jean-Pierre Pernaut été marié à Dominique Bonnet, avec qui il a eu deux enfants. 

En septembre 2018, Jean-Pierre Pernaut était – faire rarissime – absent du JT de TF1 et laissait la présentation du journal à Jacques Legros, alimentant d’intenses rumeurs sur sa santé. Le mardi 25 septembre, la star de TV indiquait finalement qu’il était malade à ses quelques 80 000 fans sur Twitter et précisait qu’il venait d’être opéré pour un cancer de la prostate. Le journaliste a indiqué lui-même qu’il souffrait de cette maladie sans préciser quand elle avait été détectée, ni depuis combien de temps il était soigné.

Dans une interview accordée au Parisien quelques semaines après l’opération, le 12 novembre 2018, Jean-Pierre Pernaut expliquait que son médecin lui avait affirmé qu’il pouvait se “considérer comme guéri.” Son retour au JT de 13 heures sur TF1 aura lieu le même jour, soit un peu moins de deux mois après le début de son congé médical.

Le 22 novembre 2021, soit trois ans après avoir été soigné de son cancer de la prostate, Jean-Pierre Pernaut prenait de nouveau la parole sur les réseaux sociaux pour confirmer un nouveau cancer, au poumon cette fois. Une maladie inopérable. Le présentateur indiquait alors que “tout [allait] bien, tout [était] sous contrôle”. Sur la chaîne C8, sa femme, Nathalie Marquay, révélait que son époux avait été opéré une première fois en juillet 2021, mais que cette fois, son autre poumon était touché. “Là c’est clair qu’on ne peut pas repasser par une opération, car c’est beaucoup trop lourd. Donc là, il fait de la radiothérapie”.

D’après Nathalie Marquay-Pernaut, de nouveaux examens devaient être menés en janvier 2022 pour “y voir plus clair”. “Il a un moral d’acier et puis, on est auprès de lui. Il se bat […] On a gagné contre la prostate et contre le deuxième poumon. Donc je ne vois pas pourquoi on ne gagnerait pas. Le cancer ne veut pas dire la mort”, affirmait alors la femme de Jean-Pierre Pernaut. Les dernières nouvelles livrée par ses proches sur sa santé.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading