Advertisements

Mort de George Floyd : encerclées, deux voitures de police avancent sur des manifestants à New York – Le Parisien

Spread the love

Les images sont impressionnantes. Ce samedi, alors que la colère consécutive à la mort de George Floyd lors de son arrestation par la police s’étend désormais dans une trentaine de villes américaines, New York a été une nouvelle fois le théâtre de manifestations contre le racisme.

Et dans le quartier de Brooklyn, ces dernières ont failli dangereusement dégénérer.

Même si les médias américains expliquent qu’il n’y a pas eu de blessés après cette scène à peine croyable, les images de ces deux voitures de police encerclées par des manifestants et leur avançant dessus illustre le chaos dans lequel semblent s’enfoncer chaque jour un peu plus les Etats-Unis.

Les policiers « font face à une situation impossible »

Sur les images partagées des millions de fois sur les réseaux sociaux ces dernières heures, on voit en effet un véhicule de la police de New York être bloqué en pleine rue par la foule. Les policiers reçoivent aussi de nombreux projectiles. C’est alors qu’une seconde voiture apparaît et décide de forcer le passage, avant d’être imitée par l’autre véhicule de la NYPD. Même si les policiers n’avancent pas à très vive allure, on voit tout de même plusieurs manifestants être alors projetés au sol.

Bill De Blasio, le maire de New York, a rapidement réagi à ses images assez effrayantes, pour expliquer qu’il ne blâmerait pas ces policiers « qui ont fait face à une situation impossible », même s’il aurait préféré qu’ils « trouvent une autre solution ». L’élu en a surtout profité pour condamner l’attitude des manifestants et les violences. Un cocktail Molotov a d’ailleurs été lancé à l’intérieur d’une autre voiture de police new-yorkaise qui était occupée. « C’est un miracle qu’aucun policier n’ait été tué », a déclaré le chef de la police Dermot Shea.

Advertisements

Leave a Reply