Mort de Benoît XVI : le pape François salue une personne “si noble” et “si gentille” – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #BENOIT_XVI

22h06 : Le service de presse du Saint-Siège a publié ce soir le testament spirituel du pape Benoît XVI, après sa mort ce matin à l’âge de 95 ans. “A tous ceux à qui j’ai causé du tort d’une manière ou d’une autre, je demande pardon du fond du coeur”, écrivait-il dans ce document rédigé en 2006. L’ancien pape, mis en cause en début d’année pour sa gestion de cas de pédocriminalité en Allemagne, lorsqu’il était archevêque de Munich (1977-1982), avait déjà demandé “pardon” tout en assurant ne jamais avoir couvert de crimes.

19h57 : Quelques minutes avant 20 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité :

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, va dans quelques minutes adresser ses sixièmes vœux aux Français pour la nouvelle année. Il devrait délivrer un message “d’unité et de confiance” face aux crises, a assuré l’entourage du chef de l’Etat. Suivez notre direct.

De nouveaux bombardements russes ont fait au moins un mort à Kiev et plusieurs blessés dans d’autres régions. Les forces russes ont tiré 20 missiles dont 12 ont été abattus, d’après l’armée ukrainienne. Selon le ministre ukrainien de l’Energie Herman Halouchtchenko, “il a été possible d’éviter de graves dommages au système énergétique de l’Ukraine lors de ces frappes. Suivez notre direct.

L’heure des festivités. L’Australie, le Japon, la Thaïlande ou encore l’Inde sont entrés dans la nouvelle année, tandis qu’en France, l’avenue des Champs-Elysées à Paris accueille ce soir le traditionnel feu d’artifices du Nouvel An, après deux ans d’absence liée à l’épidémie de Covid-19. Suivez notre direct.

Le pape François a rendu hommage à Benoît XVI, saluant une personne “si noble” et “si gentille”. Son corps sera exposé de lundi à mercredi à la basilique Saint-Pierre, avant des funérailles prévues jeudi et présidées par le souverain pontife. Suivez notre direct.

19h23 : @Melchior : Benoît XVI “bâtit des digues face aux courants progressistes et consolida la tradition de l’Église en matière de liturgie, de célibat des prêtres ou de bioéthique”, peut-on encore lire dans ce communiqué de l’Elysée. “Il œuvra aussi au rapprochement interreligieux et œcuménique en jetant des ponts fraternels entre les croyants, en particulier entre catholiques et orthodoxes.”

19h18 : Bonsoir @Melchior, oui, le chef de l’Etat s’est exprimé sur Twitter à ce sujet, saluant un pape qui “œuvra avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel, puis l’Elysée a publié un communiqué après la mort de l’ancien souverain pontife. “Il ne dissocia jamais la religion de la raison. Il avait foi en Dieu, et foi en l’esprit humain, en sa capacité à défricher, inlassablement, les chemins de la transcendance”, déclare la présidence.

19h18 : Le président Macron a-t-il réagi par un communiqué à la mort de Benoît XVI ? Merci.

18h37 : Les funérailles de Benoît XVI auront lieu jeudi au Vatican, une cérémonie présidée par son successeur, le pape François. À quoi vont ressembler ces obsèques ? Franceinfo récapitule ce que l’on sait des adieux à Joseph Ratzinger.

Un religieux marche place Saint-Pierre à Rome, le 31 décembre 2022. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

(FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

18h36 : Le président américain Joe Biden rend à son tour hommage à Benoît XVI. Le dirigeant a salué la “dévotion envers l’Eglise” et “la générosité” du pape émérite, mort ce matin à l’âge de 95 ans. “On s’en souviendra comme d’un théologien réputé, guidé par ses principes et sa foi, et dont la vie entière a été consacrée à sa dévotion envers l’Eglise”, a-t-il déclaré dans un communiqué.

18h29 : Il est 18 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité :

De nouveaux bombardements russes ont fait au moins un mort à Kiev et plusieurs blessés dans d’autres régions. Les forces russes ont tiré 20 missiles dont 12 ont été abattus, d’après l’armée ukrainienne.Suivez notre direct.

Le pape François a rendu hommage à Benoît XVI, saluant une personne “si noble” et “si gentille”. Son corps sera exposé de lundi à mercredi à la basilique Saint-Pierre, avant des funérailles prévues jeudi. Suivez notre direct.

#MACRON Le président Emmanuel Macron adressera ce soir ses sixièmes vœux aux Français pour la nouvelle année. Il devrait délivrer un message “d’unité et de confiance” face aux crises, a assuré l’entourage du chef de l’Etat.

L’heure des festivités. Le Japon ou encore l’Australie sont entrés dans la nouvelle année, tandis qu’en France, l’avenue des Champs-Elysées à Paris accueillera le traditionnel feu d’artifices du Nouvel An, après deux ans d’absence liée au Covid-19. Suivez notre direct.

17h55 : Le corps de Benoît XVI, mort ce matin à l’âge de 95 ans, sera exposé de lundi à mercredi sous les ors de la basilique Saint-Pierre, afin de permettre aux fidèles de lui rendre hommage avant des funérailles prévues jeudi. D’ici là, son corps restera au monastère Mater Ecclesiae, sa résidence au coeur des jardins du Vatican, où “ne sont pas prévues de visites officielles”.

17h55 : “Nous nous souvenons avec émotion de sa personne si noble, si gentille. Et nous ressentons tant de gratitude dans nos coeurs”, a déclaré le pape François au cours d’une cérémonie à la basilique Saint-Pierre de Rome. Le souverain pontife a souligné “ses sacrifices offerts pour le bien de l’Eglise”.

17h36 : Le pape François rend hommage à Benoît XVI, saluant une “personne si noble” après sa mort.

17h19 : I express my sincere condolences to Pope Francis @Pontifex, the hierarchy and the faithful of the Catholic Church all over the world on the death of Pope Benedict XVI – an outstanding theologian, intellectual and promoter of universal values.

17h19 : Sur Twitter, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, salue la mémoire de Benoît XVI, évoquant un “éminent théologien” et un “promoteur de valeurs universelles”.

17h10 : Invité de franceinfo, Jean-Baptiste Noé, historien et géopolitologue du Vatican, relève plusieurs temps forts du pontificat de Benoît XVI, comme “sa rencontre avec Fidel Castro à Cuba”, ou encore “un gros travail effectué avec les orthodoxes”.

16h53 : La place Saint-Pierre déserte après l’évacuation de tous les pèlerins et touristes Le corps de Benoît XVI sera exposé à l’intérieur de la basilique à partir de lundi matin

16h52 : La place Saint-Pierre a été évacuée par la police

16h51 : L’ancien pape Benoît XVI sera inhumé dans une crypte de la basilique Saint-Pierre, annonce le Vatican. Pour rappel, ses funérailles auront lieu jeudi et seront présidées par le pape François.

16h52 : À Marktl (Allemagne), dans le village natal de Benoît XVI, le drapeau de la mairie est en berne et tous les bâtiments publics en Bavière ont fait de même.

16h44 : À Rome, des fidèles ont fait part à l’AFP de leur émotion après l’annonce de la mort de l’ancien pape Benoît XVI. “C’est une grande douleur. C’était une personne très réservée, mais on percevait sa profondeur et il a fait énormément pour l’Eglise, il a ouvert la voie à François”, assure ainsi Milo, un jeune Romain.

16h17 : Le roi Charles III, chef de l’Eglise anglicane, salue les “efforts constants” du pape Benoît XVI pour la paix et le rapprochement entre les catholiques et protestants. Il déclare accueillir la nouvelle de sa mort avec une “profonde tristesse”.

15h09 : “Benoît XVI, c’est finalement l’homme du passage d’une partie de l’histoire à une autre partie de l’histoire. Il est né bien avant la Seconde Guerre mondiale, il a connu l’histoire complexe du XXe siècle.”

Sur franceinfo, le vice-président de la Conférence des évêques de France revient sur la vie de l’ancien pape.

14h48 : A l’annonce de la disparition du Pape #BenoitXVI, je m’associe à la peine éprouvée par des millions de fidèles. Éminent théologien, il a dû faire face courageusement comme Pape aux graves problématiques que traverse l’Eglise et fut un guide précieux pour tous les Catholiques.

14h48 : Le Pape émérite #BenoitXVI vient de rejoindre Son Créateur au terme d’une vie de service et de fidélité. Je partage l’émotion des catholiques de #Nice06, de France et du monde qui perdent un théologien respecté, un pape d’une grande sagesse, courageux et humble. https://t.co/TfvLyTDhQQ

14h47 : Hommage à Sa Sainteté Benoît XVI https://t.co/tMQzNqntCd

16h02 : A droite, de nombreux responsables politiques ont réagi à la mort de l’ancien pape. Voici quelques réactions politiques.

16h02 : “Ses puissants appels à la solidarité avec les populations marginalisées partout et ses exhortations à rétrécir l’écart croissant entre riches et pauvres sont plus pertinents que jamais.”

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a salué la mémoire du pape émérite Benoît XVI, en louant dans un communiqué son “engagement tenace pour la non-violence et la paix”.

16h02 : “Des messes et des célébrations seront organisées dans les diocèses et les paroisses pour rendre grâce pour ce qu’il a apporté à l’Eglise et au monde, et pour intercéder pour lui comme il le souhaitait”, ajoute la Conférence des évêques de France.

16h03 : La Conférence des évêques de France salue la mémoire du pape émérite Benoît XVI, dont elle a appris “avec une grande tristesse” la mort ce matin. “Joseph Ratzinger a été un grand théologien”, un homme “exigeant quant à la vérité, fidèle à la tradition mais libre de toute nostalgie”, salue l’institution.

14h09 : Il est 14 heures, voici le point sur l’actualité :

Une nouvelle vague de missiles russes a fait au moins un mort à Kiev et plusieurs blessés dans d’autres régions.

• L’ancien pape Benoît XVI, qui avait marqué l’histoire en renonçant en 2013 à sa charge, est mort ce matin à l’âge de 95 ans. Retour sur le parcours de ce prélat conservateur.

• Sous l’effet du réchauffement climatique, il fait anormalement chaud aujourd’hui. “Ce 31 décembre pourrait devenir la journée la plus douce jamais enregistrée pour cette date-là”, nous expliquait hier un prévisionniste.

• Le Finistère (vent, crues, pluie-inondation) et le Pas-de-Calais (crues) sont placés en vigilance orange par Météo France.

• La France impose une obligation de test négatif pour les passagers en provenance de Chine. Le Royaume-Uni et l’Espagne en ont fait de même, par “prudence”.

12h38 : Le président polonais Andrzej Duda salue la mémoire de l’ancien pape Benoît XVI. Le monde a perdu l’un des plus grands théologiens des XXe et XXIe siècles, un proche collaborateur du Saint Jean-Paul II”, son prédécesseur polonais au Vatican, a regretté sur Twitter le chef de l’Etat de ce pays traditionnellement attaché à la foi catholique.

12h30 : Christine Pedotti, directrice de la rédaction de Témoignage chrétien, revient sur le pontificat de “transition” de Benoit XVI.

(FRANCEINFO)

12h11 : Le pape François présidera les funérailles de Benoît XVI le 5 janvier au Vatican.

12h36 : L’ancien pape, décédé ce matin, était “un géant de la foi et de la raison”, ainsi qu’“un grand de l’histoire que l’histoire n’oubliera pas”, a réagi la Première ministre italienne Giorgia Meloni. “J’ai exprimé au Saint-Père François ma participation et celle du gouvernement à sa douleur et à celle de l’entière communauté ecclésiale”, a ajouté la dirigeante d’extrême droite dans un communiqué.

12h37 : Il est midi, voici le point sur l’actualité :

• L’ancien pape Benoît XVI, qui avait marqué l’histoire en renonçant en 2013 à sa charge, est mort ce matin à l’âge de 95 ans. Retour sur le parcours de ce prélat conservateur.

• Deux départements – le Finistère (vent, crues, pluie-inondation) et le Pas-de-Calais (crues) – sont en vigilance orange ce midi. La vigilance a été levée dans les Côtes d’Armor.

• Sous l’effet du réchauffement climatique, il va faire anormalement chaud aujourd’hui. “Ce 31 décembre pourrait devenir la journée la plus douce jamais enregistrée pour cette date-là”, nous expliquait hier un prévisionniste.

• La France impose une obligation de test négatif pour les passagers en provenance de Chine. Le Royaume-Uni et l’Espagne en ont fait de même, par “prudence”.

Comment bien poser ses congés pour profiter au mieux de week-ends prolongés en 2023 ? Réponse avec notre calendrier.

12h01 : Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s’est dit “attristé” par la mort du pape émérite Benoît XVI, saluant la mémoire d’un “grand théologien”. “Sa visite au Royaume-Uni en 2010 avait constitué un moment historique pour les catholiques et les non-catholiques de notre pays”, ajoute-t-il.

11h42 : “En tant que pape ‘allemand’, Benoît XVI était pour beaucoup, et pas seulement dans ce pays, un dirigeant de l’Eglise particulier.”

Le chancelier allemand y va aussi de son hommage, saluant une “personnalité combative” et un “théologien intelligent”.

11h33 : Mes pensées vont aux catholiques de France et du monde, endeuillés par le départ de Sa Sainteté Benoît XVI, qui œuvra avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel.

11h33 : Sur Twitter, Emmanuel Macron rend hommage à l’ancien pape.

11h31 : Le corps de Benoît XVI sera exposé à partir de lundi matin dans le cadre solennel de la basilique Saint-Pierre pour permettre aux fidèles de le saluer.

11h19 : Philosophe spécialiste des religions, Frédéric Lenoir revient sur le parcours de l’ancien pape. “Il apparaissait quand même très décalé sur les grands sujets de société, contrairement à son successeur, le pape François, qui paraît beaucoup plus en phase avec la société d’aujourd’hui”, estime-t-il sur franceinfo.

(FRANCEINFO

11h17 : Je garderai l’image d’un pape très conservateur et qui n’aura pas su faire évoluer l’Eglise sur les sujets de société

11h18 : Pape controversé conservateur et homophobe on en parle où bien on fait semblant ?

11h17 : Que Benoit XVI repose en paix. Que le Seigneur accorde à son humble serviteur le repos et la paix éternelle.

11h17 : Vous continuez de réagir à la mort du pape émérite. Certains soulignent son conservatisme et les polémiques qui ont émaillé son pontificat. Ses déclarations ont parfois choqué, comme sur l’islam ou l’utilisation du préservatif contre le VIH.

11h11 : Franceinfo revient sur la vie de Joseph Ratzinger, mort aujourd’hui à l’âge de 95 ans.

(FRANCEINFO)

11h11 : Voici la déclaration officielle du Vatican. “J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 9h34, au monastère Mater Ecclesiae, au Vatican”, a annoncé Matteo Bruni, le directeur du service de presse du Saint-Siège, dans un communiqué.

10h48 : Qu’il repose en paix auprès du seigneur

10h48 : Le plus grand théologien des derniers siècles vient de s’éteindre. RIP

10h48 : Un grand homme nous a quitté. Quel destin !

10h48 : Dans les commentaires, vous saluez la mémoire de l’ancien pape.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading