Mort d’Al-Baghdadi : le vrai-faux des photos de Trump à la Maison-Blanche pendant le raid – Le Parisien

Au centre de la scène, Donald Trump, en commandant en chef, supervisant depuis la Maison Blanche la traque d’Abou Bakr al-Baghdadi. En l’absence d’images montrant l’opération sur le terrain, seules deux photos officielles de l’administration américaine diffusées dans le monde entier depuis dimanche figurent la victoire des Etats-Unis sur le chef de Daech.

Comme un pendant au célèbre cliché d’un Barack Obama assistant, il y a huit ans, dans la « situation room », à l’assaut contre Oussama Ben Laden. Cette fois-ci pourtant, la « photo symbole » est assez largement qualifiée de mise en scène, alors que d’autres zones d’ombre entourent la mort d’Al-Baghdadi telle qu’annoncée par Washington.

Interrogations sur l’agenda de Trump

C’est justement le photographe qui avait immortalisé la scène de 2011 durant l’assaut contre Ben Laden qui instille le doute dimanche, sur Twitter. Dans un message partagé plus de 20 000 fois, Pete Souza note que l’horaire de prise de la photo, 17h05 samedi selon les métadonnées, est bien ultérieur à l’heure supposée du raid, 15h30.

Dans la foulée, plusieurs comptes populaires sur le réseau social font remarquer qu’à l’instant présumé de l’attaque, 15h30 donc, Donald Trump jouerait au golf, selon les relevés des correspondants à la Maison Blanche. Celle qui accompagne Donald Trump sur le terrain ce jour-là, Cheryl Bolen de Bloomberg, dit que le convoi ne revient à la présidence qu’à 16h18.

Cependant, l’heure du raid elle-même fait débat. Selon plusieurs médias, les premières remontées du terrain sur l’opération militaire la situent entre 17 et 18 heures ce samedi.

Comme pour corriger ses premières affirmations, Pete Souza explique finalement que les hélicoptères américains ont quitté l’Irak à 17 heures, heure de Washington, et que 70 minutes sont nécessaires pour rejoindre la région d’Idlib en Syrie, où l’attaque a été menée. « Donc le raid a en fait dû se produire après 18h10 », en conclut-il. Mais l’information selon laquelle Donald Trump jouait au golf pendant l’opération des commandos d’élite américains a continué à se propager massivement…

Un cliché moins spontané

L’histoire bégaie : en 2012, un ancien des Navy Seals, un corps d’élite de la marine américaine, avait expliqué que Barack Obama jouait encore au golf l’heure précédant l’assaut contre Oussama Ben Laden… Une affirmation peu reprise et ensuite démentie, toujours sur la foi de l’horodatage de la photo.

Dans le cas des clichés de Donald Trump, les accusations de mise en scène s’appuient également sur leur composition. Comparée à la photo d’Obama, celle-ci semble bien moins spontanée : un président et un état-major plus apprêtés, des yeux moins pénétrés et qui ne regardent pas tous au même endroit, des câbles non-branchés… Pour autant, aucun élément valide pourtant formellement l’hypothèse de la mise en scène, explique le site de factchecking Snopes.

Barack Obama et ses conseillers lors l’assaut contre Ben Laden en 2011. The White House
Barack Obama et ses conseillers lors l’assaut contre Ben Laden en 2011. The White House  

Plus généralement, les photos ont été diffusées dans un contexte de mises en doute des annonces américaines. La Russie avait ainsi déclaré dès dimanche ne pas disposer d’éléments fiables corroborant la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi. Avant, le lendemain, de finalement saluer une « contribution » à la lutte contre le terrorisme… « si l’information de la mort d’Al-Baghdadi est vraiment confirmée ». Il faut dire que le leader de Daech a déjà été donné pour mort près d’une dizaine de fois ces dernières années.

Un flou demeure notamment autant sur l’identification des personnes tuées, sur le niveau des connaissances de Donald Trump avant le raid, que sur les liens entre l’opération et le retrait de l’armée américaine du nord-est de la Syrie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *