Mort d’al-Baghdadi : Le chien, « héros » du raid contre le chef terroriste, va être reçu par Trump – 20 Minutes

Spread the love
Capture d’écran du chien-héros qui a participé à l’arrestation d’Abou Bakr al-Baghdadi, sur le compte Twitter de Donald Trump. — TWITTER / AFP

Un chien à la Maison Blanche. Cela pourrait ressembler à un titre de film américain et pourtant, l’événement est bien inscrit à l’agenda de Donald Trump. Le chien de l’armée américaine, qui a joué un rôle dans l’assaut contre le leader de Daesh Abou Bakr al-Baghdadi, devrait être promené dans les couloirs de la présidence américaine la semaine prochaine, a annoncé ce jeudi le président.

Le milliardaire républicain a publié lundi la photo de ce chien, qui a rendu « des services incroyables » pendant l’assaut au cours duquel Abou Bakr al-Baghdadi a trouvé la mort en Syrie dans la nuit de samedi à dimanche, selon le chef d’état-major de l’armée américaine.

Un chien très doué

Lors de son adresse télévisée, Donald Trump a loué « un magnifique chien, un chien très doué ». Immédiatement, et avec grand sérieux, le sénateur républicain Lindsey Graham, un des soutiens les plus influents du président au Congrès, a pris la parole pour se féliciter du succès de l’opération et, dès les premières secondes de son intervention, a appelé à prier pour le canidé.

Le général Mark Milley avait expliqué que l’animal, un berger malinois, avait été « légèrement blessé » par les câbles électriques mis à nu par la détonation lors du raid. Il avait d’ailleurs refusé de donner son nom par mesure de sécurité : cette précaution est prise pour qu’on ne puisse pas remonter à son maître et donc déterminer quelle unité précise a pris part à l’assaut.

Un photomontage du président décorant le berger malinois

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Donald Trump a toutefois révélé que le chien s’appelait « Conan » et qu’il serait bientôt reçu à la Maison Blanche. « Conan quittera le Moyen-Orient pour la Maison Blanche dans le courant de la semaine prochaine », a écrit sur Twitter le 45e président des Etats-Unis, le seul dans l’histoire récente à ne pas avoir eu de chien à la Maison Blanche.

L’ancien homme d’affaires new-yorkais a également publié sur son réseau social de prédilection un photomontage de lui en train de remettre la Médaille d’honneur, la plus haute distinction militaire des Etats-Unis, au canidé.

315 partages

Leave a Reply