Montpellier : à quelques heures de la marche, la Gay Pride s’organise dans l’appréhension et ouvre les portes – Midi Libre

Pour sa 27e marche, l’association Fierté Montpellier Pride a souhaité mettre l’accent sur le genre. 

“On attend 10 000 à 15 000 personnes, comme les dernières éditions.” Chez Fierté Montpellier Pride, la pression monte d’un cran. Ce vendredi 24 juin, au Village associatif, au Peyrou, c’est l’effervescence pour le lancement de la Gay Pride, qui partira demain à 15 h. “On reçoit des messages de personnes qui viennent de toute la France, on accueille Romain Brau et Olivia Ciappa (acteur et photographe engagés LGBTQIA+, NDLR), les parrain et marraine de l’édition, il faut qu’on aille chercher les artistes pour demain soir”, énumère Lucie, vice-présidente de l’association. 

La liste des préparatifs est longue : chars, musique, réservations d’hôtels, mise en place de la grande scène… Mais ce matin, c’est à un tout autre imprévu que Lucie et les autres bénévoles ont dû réagir rapidement. “En cinq minutes, le ciel s’est couvert et on a eu droit à un torrent de pluie.” Heureusement, pas de victimes à déplorer, si ce n’est quelques pizzas. 

Et alors que le compte à rebours a commencé, d’autres inquiétudes, liées cette fois-ci à la sécurité de la marche, occupent l’esprit de Lucie. “C’est ma deuxième marche à Montpellier, je sais que d’habitude ça se passe bien, à part quelques bobos dans l’euphorie. Mais le phénomène des piqûres nous préoccupe un peu, nous serons très nombreux.”

Les piqûres inquiètent

Une peur amplifiée par “les possibles violences”, qui risqueraient de survenir, même en marge de la manifestation. “Je sais qu’ils ont eu des problèmes à Bordeaux, de violences homophobes à cause de certains groupes bien repérés. On m’a dit qu’ils n’étaient pas sur Montpellier, mais on se méfie toujours”, poursuit la vice-présidente. Des interrogations qui ne sauraient ternir la joie de l’instant. “On va marcher fièrement, pour tous ceux qui se sont battus, ceux qui ont été victimes de violences et qui le sont toujours. Avec la police et la Croix Rouge, tout devrait bien se passer.”

Pour cette 27e marche, et pour son grand retour au mois de juin, celle de l’année dernière ayant été décalée au mois de septembre, Fierté Montpellier Pride a élaboré un thème, autour du slogan Invisible n’est pas mon genre. L’occasion de mettre en avant les personnes transgenres et intersexes. “Elles subissent encore de nombreuses discriminations, nous voulons que les choses changent, en commençant par le sport notamment.” 

Et pour prévenir et agir sur ces discriminations quotidiennes, une dizaine d’associations ont rejoint les jardins du Peyrou dans le Village mis en place sur les deux jours de l’événement. “Nous sommes là, si certains Montpelliérains rencontrent des problèmes sur leur lieu de travail, discrimination, harcèlement, affirme Rémi, qui tient le stand syndical de la Cfdt. Même pour ceux qui ne sont pas concernés par l’homophobie.”

Plus loin, Bastien, de l’association nationale Aides, accueille les premiers participants face au van de dépistage. “On vient pour faire de la prévention sur le Sida, et il est même possible, pour ceux qui le souhaitent, de se faire dépister directement sur place.” Alors que les premiers marcheurs arrivent déjà pour faire la fête, la journée de samedi promet d’être riche en couleurs, comme chaque année. 

Une journée animée et colorée !

Si les animations ont déjà commencé vendredi soir, elles se poursuivent toute la journée du samedi, sous les couleurs du Rainbow Flag. À partir de midi, tous les participants pourront se rendre au Village associatif, toujours au Peyrou. À 15 h, les organisateurs prendront la parole sur la grande estrade au bout des jardins et la marche des fiertés débutera à 15 h 30. Elle descendra les rues Foch et de la Loge pour arriver sur la Comédie, avant de repartir direction le Peyrou par Bd Bonne Nouvelle, Bd Louis Blanc, Bd Pasteur et Bd Henri IV. La journée se cloturera par l’Apéro Pride, le tout en musique, jusqu’à minuit.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading