Montauban : Garde à vue pour le gendarme ayant tué un chauffeur routier – 20 Minutes

Un motard de la gendarmerie en 2015 (illustration) — GUILLAUME SOUVANT / AFP

Le gendarme ayant tué un chauffeur routier, contrôlé positif à la cocaïne et qui refusait d’obtempérer, a été placé en garde vendredi en fin d’après-midi et l’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) saisie, a annoncé ce samedi le procureur de Montauban. Le militaire, un adjudant âgé de 36 ans, va ainsi « être entendu, avec un avocat » et « il est possible que sa garde à vue soit prolongée », a précisé Laurent Czernik lors d’une conférence de presse.

L’enquête devra vérifier dans quelles circonstances le militaire a fait usage de son arme contre ce chauffeur routier de 35 ans, qui venait de percuter un véhicule de la gendarmerie sur l’autoroute près de Montauban, après avoir échappé à un contrôle routier.

Le gendarme a « a priori fait feu à quatre reprises » et « sa volonté était a priori d’arrêter l’ensemble routier », a souligné le magistrat. « Une balle de 9 mm a mortellement touché le chauffeur » qui a ensuite été extrait du camion, avant que celui-ci ne prenne feu. Une autopsie doit être réalisée lundi.

Un banal contrôle routier

Le point de départ est un banal contrôle routier près de Montauban vendredi en début d’après-midi, le semi-remorque ayant pris un sens interdit. Le routier n’avait plus de point sur son permis de conduire mais le solde nul ne lui avait pas encore été notifié. Il avait en outre été contrôlé positif à la cocaïne. Les gendarmes ayant confisqué son permis, il a « commencé à s’agacer » et regagné sa cabine pour « profiter de la climatisation » avant de fuir, selon le magistrat.

Une course-poursuite s’est alors engagée, d’abord sur une départementale puis sur l’autoroute, la rocade Est de Montauban à cet endroit. Les gendarmes ont essayé de le stopper à plusieurs reprises avec des mini-herses. Mais le conducteur a poursuivi sa route avec des pneus crevés.

Véhicule « percuté »

A un rond-point, un gendarme a effectué les « gestes réglementaires » pour qu’il s’arrête et a dû s’« écarter pour ne pas être percuté ». Un véhicule de la gendarmerie l’a dépassé sur la rocade et lui a barré la route mais le routier l’a « percuté et traîné sur plusieurs dizaines de mètres », selon le récit du procureur.

Un gendarme dans un autre véhicule s’est alors arrêté sur le bas-côté, et « voyant la scène a décidé de faire feu à quatre reprises » pour stopper le semi-remorque qui s’avançait vers lui.

Deuxième enquête à l’encontre du routier

Une deuxième enquête confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Toulouse concerne les faits imputables au défunt, soit les refus d’obtempérer et les mises en danger de la vie des gendarmes.

488 partages

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading