Mobilisation dans l’armée russe : Poutine alourdit à 10 ans de prison la peine pour reddition ou refus de comb – Midi Libre

Ce samedi 24 septembre, le Kremlin a annoncé un alourdissement des sanctions contre ceux qui se rendront ou refuseront de combattre. 

Ils risquent désormais jusqu’à 10 ans de prison. Les militaires russes qui se rendent ou qui refusent de combattre en période de mobilisation s’exposent à des peines alourdies. 

France Info indique que ces amendements au Code pénal, votés préalablement par le parlement, ont été signés par Vladimir Poutine et entrent en vigueur ce samedi 24 septembre. 

300 000 réservistes attendus 

Pour rappel, avec cette “mobilisation partielle”, 300 000 réservistes vont devoir se rendre sur le terrain pour combattre. Dans le détail et selon Andreï Kartapolov, chef du comité de défense de la Douma cité par le quotidien économique russe Kommersant (en russe), ce sont les “contremaîtres, les sous-officiers, les aspirants de moins de 35 ans et les sous-officiers de moins de 45 ans” qui seront mobilisés. 

730 manifestants arrêtés

Plus de 730 personnes ont été arrêtées en Russie lors de manifestations samedi contre l’ordre de mobilisation, a indiqué le groupe de défense des droits OVD-Info repris par Reuters.

OVD-Info a indiqué avoir été informé d’arrestations dans 32 villes différentes. Les rassemblements non autorisés sont illégaux en vertu de la législation russe, qui interdit également toute activité considérée comme portant atteinte aux forces armées.

Dans le pays, de nombreuses manifestations ont eu lieu pour s’opposer à cette mobilisation. Le trafic frontalier s’est largement intensifié tandis que les compagnies aériennes auraient reçu l’ordre de plus vendre de billets aux 18 – 65 ans. 

Un appel du pied aux étrangers

Comme le relève l’Obs, cette décision législative comporte un autre volet, permettant aux étrangers qui rejoindront l’armée de demander la nationalité russe au bout d’un an, contre cinq ans de résidence dans le pays en temps normal. 

“Cette mesure semble s’adresser en premier lieu aux immigrés issus des ex-républiques soviétiques d’Asie centrale, qui occupent dans les grandes agglomérations, comme Moscou, les métiers les plus pénibles”, indiquent nos confrères.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading