
Mistral AI poursuit sa conquête des Data Platforms avec Databricks
Mistral AI et ses fondateurs, dont Cédric O, ne sont pas des inconditionnels de l’AI Act européen, ratifié cette semaine par le Parlement. Cela n’empêche cependant pas la startup tricolore de poursuivre son développement et ses alliances.
Après Microsoft et Snowflake, le Français officialise un accord avec un autre géant des plateformes Data & IA américaines : Databricks. L’éditeur prend une participation au capital de Mistral AI dans le cadre de sa série A.
Près de 1000 utilisateurs des LLM Mistral en 2024
Databricks en profite surtout pour étoffer son offre en intégrant les modèles de la jeune pousse à son offre Data Intelligence Platform. Cela comprend les modèles open source, désormais nativement intégrés à Databricks.
Les modèles d’IA générative embarquent dans Databricks Marketplace. Pour les clients de la plateforme, cela signifie “interagir avec ces modèles dans le Mosaic AI Playground, les utiliser comme points d’arrivée de modèles optimisés grâce au Mosaic AI Model Serving, et les personnaliser en utilisant leurs propres données grâce à l’adaptation.”
Pour l’éditeur américain, il s’agit tout simplement de répondre à une demande de ses utilisateurs. Databricks précise ainsi que depuis le début de l’année, près de 1000 entreprises ont eu recours aux modèles de Mistral AI, générant des millions d’inférences.
La firme entend donc simplifier ces usages grâce à des “intégrations prêtes à l’emploi”, accélérant l’utilisation des modèles de la startup pour des applications d’IA générative. Et ce, “sans compromettre la sécurité, la confidentialité des données et la gouvernance qui sont au cœur de la plateforme Databricks.”
publicité
Portabilité, ouverture et accessibilité de l’IAGen
Pour Arthur Mensch, cofondateur et CEO de la jeune licorne, ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise visant à démocratiser l’intelligence artificielle. Par “cette alliance stratégique avec Databricks”, Mistral AI déclare réaffirmer son engagement “en faveur de la portabilité, de l’ouverture et de l’accessibilité de l’intelligence artificielle générative pour tous.”
Contrairement aux accords avec Microsoft et Snowflake, celui conclu avec Databricks ne couvre pas l’usage de Mistral Large, le dernier modèle lancé par la startup et qui, contrairement à ses prédécesseurs, n’est pas proposé en open source.
Seuls Mistral 7B et Mixtral 8x7B sont cités dans le communiqué de la plateforme américaine – qui a multiplié les levées de fonds depuis sa création, mais sans procéder à une entrée en bourse. La dernière opération remonte à septembre 2023 pour un montant de 500 millions de dollars et une valorisation de 43 milliards.
Databricks, portail de modèles et intégration native
Avec Mistral AI, comme pour les autres modèles fondation disponibles sur Databricks, l’accès aux LLM peut être réalisé par le biais d’API. L’éditeur propose à ses clients de consommer et customiser ces différents modèles depuis ses services.
“Qu’il s’agisse de commencer par une comparaison directe de modèles pré-entraînés ou de consommer des modèles en payant des jetons, il existe plusieurs options pour démarrer rapidement”, met en avant Databricks.
A quand à présent des partenariats avec des plateformes françaises afin d’offrir des solutions souveraines d’IA générative, une autre des promesses de départ de Mistral AI et de ses dirigeants ?