Mission Artemis : la Nasa reporte une nouvelle fois le décollage vers la Lune – Le HuffPost

La fusée Artemis I de la NASA sur la rampe de lancement 39-B au Kennedy Space Center le 03 septembre 2022 à Cap Canaveral, en Floride.
KEVIN DIETSCH / Getty Images via AFP La fusée Artemis I de la NASA sur la rampe de lancement 39-B au Kennedy Space Center le 03 septembre 2022 à Cap Canaveral, en Floride.

KEVIN DIETSCH / Getty Images via AFP

La fusée Artemis I de la NASA sur la rampe de lancement 39-B au Kennedy Space Center le 03 septembre 2022 à Cap Canaveral, en Floride.

ESPACE – Pas de décollage à l’ordre du jour. Malgré les efforts des techniciens de la Nasa, la mission Artemis 1 en direction de la Lune a été reportée pour la deuxième fois, annonce l’agence spatiale américaine ce samedi 3 septembre.

« La mission Artemis 1 a été reportée. Les équipes ont tenté de résoudre un problème lié à une fuite dans le matériel transférant du carburant dans la fusée, mais sans succès », a indiqué la Nasa avant que Charlie Blackwell-Thompson, directrice de la mission lunaire ne confirme elle aussi cette annulation du lancement de la fusée SLS.

La directrice d’Artemis 1 a préféré s’en remettre aux recommandations de ses équipes en raison d’une fuite de carburant qui a occupé trois heures durant les techniciens alors que le décollage était initialement prévu à 14 h 17 heure locale (18 h 17 GMT), avec une fenêtre de tir de deux heures. En cause ? Un problème de fuite de carburant au moment du remplissage des réservoirs de la fusée.

À ce stade, aucune date de report n’a été communiquée par la Nasa, préférant d’abord s’appuyer sur l’analyse des données pour planifier un nouveau lancement vers le satellite naturel de la Terre. Une nouvelle tentative pourrait éventuellement avoir lieu lundi ou mardi. Sinon, aucune nouvelle possibilité de lancement n’est possible avant le 19 septembre en raison de la position de la Terre et de la Lune. Un peu plus tard dans la soirée, la Nasa a précisé qu’un décollage dans les prochains jours n’est plus à l’ordre du jour.

L’annonce de cette nouvelle annulation a été accueillie avec beaucoup de déception par les nombreux spectateurs venus assister au décollage près du centre spatial Kennedy, en Floride.

Aucune solution trouvée dans le temps imparti

Peu avant 06 h 00 heure locale, le feu vert avait été donné pour commencer le remplissage des réservoirs de la fusée avec son carburant cryogénique -au total, environ trois millions de litres d’hydrogène et d’oxygène liquides ultra-froids.

Mais vers 07 h 15, une fuite a été détectée au pied de la fusée, au niveau du tuyau par lequel passe l’hydrogène jusqu’au réservoir. Le flot a été stoppé pendant que les équipes ont tenté, trois fois de suite, de résoudre le problème, « sans succès », a tweeté la Nasa.

Lundi, lors d’une première tentative, le lancement avait également été annulé au dernier moment à cause de problèmes techniques, d’abord une fuite similaire, qui avait elle pu être surmontée, puis sur le refroidissement des moteurs.

La mission test Artémis 1, sans équipage à bord, doit marquer le début du grand programme spatial américain de retour sur la Lune, avec pour but d’y établir une présence durable, permettant ensuite de s’en servir comme tremplin vers la planète Mars.

À voir également sur Le HuffPost : Mission Artemis : un lancement reporté, mais des objectifs ambitieux

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading