Missiles, drones, chasseurs furtifs : ce que la Chine devrait montrer pour ses 70 ans – Le Figaro

Spread the love

DÉCRYPTAGE – Plus de 15.000 militaires chinois et 160 avions vont défiler à Pékin pour célébrer les 70 ans de la République populaire de Chine. Plus que ces chiffres, c’est surtout la mise en avant de certaines technologiques qui permettront de mesurer les avancées militaires de la Chine.

Pékin voit les choses en grand pour le 70e anniversaire de la République populaire de Chine qui sera l’occasion, ce mardi 1er octobre, d’une grande parade militaire sur la place Tiananmen. Rien que de très courant pour la Chine communiste, sauf que cette parade sera, d’après les autorités chinoises, «la plus grande» jamais organisée dans le pays avec la participation de plus de 15.000 militaires et de 160 avions. Ces chiffres font écho à une réalité ancienne: la Chine est la plus grande armée du monde en termes d’effectifs, avec environ deux millions de membres actifs comptabilisés en 2014. En 2015 néanmoins, Xi Jinping annonçait, sans donner d’échéance, une baisse d’effectifs de 300.000 hommes, preuve que la quantité ne suffit plus pour Pékin.

» LIRE AUSSI – La domination grandissante de la Chine en Asie du Sud-Est

Une répétition du défilé du 1er octobre.
Une répétition du défilé du 1er octobre. WANG ZHAO/AFP

C’est désormais davantage à une course aux technologies militaires que la Chine s’adonne, même si celle-ci reste, en termes de budget, très loin derrière les États-Unis …

Leave a Reply