Miser sur les services, l’idée d’Apple face à la crise du smartphone

Spread the love

Miser sur les services, l'idée d'Apple face à la crise du smartphone

Mardi soir avait lieu la coutumière keynote d’Apple. Lors de sa conférence, la firme de Cupertino a eu l’occasion de présenter au monde plusieurs nouveautés dont la marque à la pomme a le secret. Au cours de la conférence, Apple à présenté 3 nouveaux smartphones (l’iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max), une Apple Watch Series 5, une septième génération d’iPad, un service Apple TV + et Apple Arcade.

Hormis la présentation de l’iPhone 11, les deux dernières nouveautés citées plus haut ont attiré notre attention. Avec le service Apple TV +, la firme californienne défie ouvertement Netflix sur son propre terrain en proposant des offres à prix cassé (abonnement à 5$ par mois). Avec des tarifs si bas, Apple enterre déjà quelques futurs concurrents (HBO Max, Hulu, Disney + etc..). De son côté Apple Arcade, disponible le 19 septembre sur l’App Store, coûtera 4.99€ par mois et mettra à la disposition des utilisateurs un large catalogue (100 titres au lancement) de jeux arcades exclusifs à l’univers Apple.

Grandement concurrencé sur le marché des smartphones, Apple subit une baisse significative de -13% par rapport à l’année dernière dans ses ventes d’iPhone. Le modèle XR est l’exception qui confirme la règle, il porte à bout de bras les ventes d’Apple en termes de smartphone, avec 30% des ventes à lui seul. Conscient de cet “échec” sur le marché des smartphones, la firme de Cupertino avait anticipé un possible coup de mou, si bien qu’elle désire aujourd’hui miser davantage sur ses services. 

Le changement c’est maintenant

Les deux annonces précédentes (Apple Arcade et Apple TV+) suivent parfaitement la ligne stratégique prise par Apple depuis maintenant quelques mois. Vouloir pérenniser et créer des services est une idée ingénieuse permettant de séduire les utilisateurs d’Apple, sans pour autant les inciter à changer de smartphone chaque année.

Mais cela ne s’arrête pas là, porter AppleMusic sur le Web pour remplacer le défunt iTunes et proposer l’assurance AppleCare+ en paiement mensuel illimité sont encore deux nouveautés qui s’inscrivent dans cette nouvelle ligne stratégique d’Apple.

En lançant sa plateforme de streaming, Apple souhaite titiller deux géants déjà biens placés, Amazon Prime et Netflix. De la même manière en s’imposant sur le marché du jeu vidéo l’entreprise américaine veut contrecarrer les plans de Google avec Stadia.

Pourquoi miser là-dessus ?

La réponse est simple…  L’argent. Non plus sérieusement, Apple anticipe ce trou d’air passager (ou non) en terme de vente d’iPhone. Peut-être que le smartphone est arrivé en fin de vie ? Peut-être qu’il se heurte à un plafond de verre impénétrable ? Quoi qu’il en soit la firme californienne souhaite faire évoluer un domaine qui ne demande qu’à fleurir.

Donner aux utilisateurs d’Apple une large palette de service tous plus utiles les uns que les autres permettra à l’entreprise de fidéliser plus de clients et pourquoi pas, par la même occasion, d’en gagner davantage.

Cette ligne directrice ne s’arrête pas là : Apple a “baissé” le prix de ses smartphones et propose des offres intéressantes pour son nouveau service de plateforme SVOD (un produit Apple acheté, un abonnement offert pour l’Apple TV+). La firme de Cupertino continuera d’être critiquée (à juste titre ?) sur le prix et le manque d’innovation concernant ses nouveaux smartphones. Cependant concernant la quantité et la qualité de ses services Apple reste un leader incontesté et incontestable. 

Leave a Reply