Mise en retrait d’Adrien Quatennens : la France insoumise dans “un état de sidération”, selon Manon Aubry – LaDepeche.fr

l’essentiel Figure de la jeune garde de La France insoumise (LFI), le député Adrien Quatennens a annoncé dimanche qu’il se mettait “en retrait de sa fonction de coordinateur” du mouvement, reconnaissant des violences envers son épouse.

Invitée de France Info ce lundi 19 septembre, l’eurodéputée LFI Manon Aubry s’est exprimée sur la mise en retrait d’Adrien Quatennens après que ce dernier a reconnu des violences conjugales. “En assez peu de jours, la France insoumise a fait la démonstration qu’elle réagissait et qu’elle ne laissait aucune place au doute”, a-t-elle notamment commenté.

A lire aussi : “J’ai donné une gifle” : le député Adrien Quatennens reconnaît avoir frappé son épouse et se retire de ses fonctions chez LFI

Selon Manon Aubry, la France insoumise n’avait aucune information concernant la main courante et les violences dont le numéro 2 du parti est soupçonné. L’eurodéputée LFI parle d'”un état de sidération” au sein du parti avant de confirmer la mise en retrait d’Adrien Quatennens : “Vous ne l’entendrez pas dans les prochaines semaines porter la parole de notre mouvement politique”.

Malaise chez les Insoumis ?

Dimanche, le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Adrien Quatennens, éreintant “la malveillance policière, le voyeurisme médiatique, les réseaux sociaux” qui “se sont invités dans le divorce conflictuel d’Adrien et Céline Quatennens”, en faisant notamment fuiter l’existence d’une main courante. De son côté, la députée EELV Sandrine Rousseau a appelé Adrien Quatennens à aller plus loin et à se mettre “en retrait de toute parole publique”, y compris à l’Assemblée, disant attendre des “sanctions” de la part de LFI. “Il a pris une décision courageuse”, a répondu la cheffe du groupe des Insoumisà l’Assemblée Mathilde Panot, appelant à laisser “un peu le temps de nous organiser, de discuter entre nous”.

A lire aussi : Mise en retrait du député LFI Adrien Quatennens : Jean-Luc Mélenchon “salue sa dignité et son courage”

L’affaire ravive aussi les débats à gauche sur le traitement, au sein des partis, des violences faites aux femmes. La France insoumise, qui se veut en pointe sur le sujet, s’est ainsi retrouvée cette année prise en étau sur la gestion difficile des cas d’Eric Coquerel et Taha Bouhafs, pour leur part accusés de violences sexuelles.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading