Advertisements

Millenials & GenZ : une nouvelle définition de l’informatique d’entreprise

Spread the love

Pour 60 % des dirigeants de PME, les bonnes technologies augmentent la productivité des employés. Soit. Mais quelles sont ces bonnes technologies ? La réponse n’est pas si simple. D’une part, la technologie évolue extrêmement rapidement, d’autre part, les attentes des utilisateurs sont très variables, selon leur métier, les applications qu’ils utilisent, leur mobilité ou même leur âge. 

La croissance rapide des millennials (nés entre le début des années 80 et le milieu des années 90) dans les effectifs affecte directement cette définition de la bonne technologie. Cette année, ils devraient représenter la moitié de la population active. Juste derrière eux, la génération Z, celle des « digital natives » (nés après 1995), commence à pousser les portes des entreprises.

Ensemble, ils comptent bien révolutionner l’espace de travail. Et en ce qui les concerne, ils ont une vision très claire de ce qu’est la technologie la mieux adaptée.

publicité

L’usage : le point de départ

En premier lieu, leur vision de la technologie rejoint leur vision de l’entreprise : ouverte, mobile et collaborative. L’outil informatique doit être en mesure de les accompagner partout et de les maintenir connectés en permanence avec leur organisation et leurs collaborateurs. 

C’est au terminal de s’adapter à leurs usages et non à eux de se limiter à ce que leur machine est capable de réaliser. C’est la logique qu’a poursuivi Lenovo avec sa nouvelle gamme ThinkBook. Le constructeur est parti d’une feuille blanche pour s’affranchir de toute contrainte et créer librement une nouvelle famille de produits qui répondrait à ces attentes.

Les appareils proposent par exemple un mode « veille moderne », qui permet de continuer à recevoir des e-mails, messages instantanés ou appels, même lorsque le capot du PC est rabattu. Une fonctionnalité qui fluidifie les échanges tout en augmentant l’autonomie. 

Autre innovation, les ThinkBook intègrent directement sur le clavier des touches dédiées à Skype, afin de simplifier la collaboration à distance. Et pour garantir une communication de qualité, aussi bien en conférence téléphonique qu’en visio, les laptops sont également dotés des technologies Dolby Audio et Dolby Vision.

La sécurité : si discrète et pourtant si présente

Pour ces nouvelles générations, le numérique est un monde sans barrières et ultra-connecté. Toujours en quête de renouvellement, elles adoptent en quelques clics les solutions qui leur permettront d’être plus efficaces au quotidien. Les systèmes de protection doivent donc être aussi robustes que discrets, sous peine de les voir déployer tous les stratagèmes possibles de contournement.

Le ThinkBook intègre la suite de sécurité ThinkShield, qui fournit des mesures de sécurité natives et transparentes.La technologie Intel Boot Guard s’assure qu’aucun processus malveillant n’est lancé au démarrage de la machine, les capteurs biométriques bi ométriques couplés à la certification FIDO garantissent une authentification rapide et forte de l’utilisateur, la solution Lenovo Vantage prémunit automatiquement contre les connexions sans fil non sécurisées et la présence du MDM Microsoft Intune facilite la gestion et le contrôle à distance de l’appareil par l’équipe IT de l’organisation, sans que l’utilisateur n’ait à intervenir. 

Avec ces garde-fous en place, l’employé peut évoluer sereinement dans son écosystème numérique.

 

Le design : pas uniquement une question de style

Evidemment, cette vision de l’informatique est incarnée par des terminaux modernes. Pour espérer attirer et conserver ces nouveaux talents, les entreprises doivent les doter d’équipements au design particulièrement soigné. Le ThinkBook est donc paré d’une enveloppe ultrafine de seulement 1,32 kg, agrémentée d’un élégant capot en aluminium. 

De quoi flatter le regard évidemment, mais surtout de quoi accompagner le professionnel dans tous ses déplacements sans l’encombrer. Design, collaborative et sécurisée, la définition de la bonne technologie commence à se dessiner. 

Advertisements

Leave a Reply