Militaires tués au Mali : Paris dément la revendication de l’organisation Etat islamique – Le Monde

La branche ouest-africaine de l’organisation EI, l’Etat islamique-Province d’Afrique de l’Ouest (Iswap) avait affirmé, jeudi, avoir provoqué la collision entre deux hélicoptères français, un Tigre et un Cougar, dans laquelle 13 soldats ont trouvé la mort au Mali, en forçant un des appareils à battre en retraite après une embuscade. Vendredi, sur Radio France Internationale (RFI), le général François Lecointre, chef d’état-major des armées françaises, est revenu sur les conditions de l’accident et a balayé cette revendication :

« Il n’y a pas eu de prise à parti par les djihadistes qui étaient poursuivis (…). Il n’y a pas eu de retrait d’un appareil face à un tir des djihadistes. L’armée française dit la vérité : nous la devons à nos soldats et aux familles de nos compagnons qui sont morts. Les enquêtes ne sont pas terminées, les boîtes noires vont être exploitées pour avoir les détails précis de la manière dont nos soldats sont morts. »

Le général a par ailleurs déclaré que la France n’avait pas l’intention de se retirer du Mali, mais qu’elle avait besoin d’un soutien accru de ses partenaires.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Après la mort de treize soldats au Mali, Macron face au défi de la présence française au Sahel

Les deux hélicoptères militaires français sont entrés en collision lundi durant une opération de combat menée de nuit contre des djihadistes dans le sud du Mali, en guerre. Selon l’armée française, ils avaient été appelés en appui de commandos parachutistes engagés contre des ennemis, dans un secteur où la force antidjihadiste française Barkhane mène régulièrement des opérations contre les groupes armés.

Les treize soldats, tous officiers et sous-officiers, servaient au 5e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC), au 4e régiment de chasseurs (4e RCH), au 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM) et à la Légion étrangère. Une cérémonie d’hommage national, présidée par le président, Emmanuel Macron, aura lieu lundi aux Invalides.

Lire aussi La nuit et le sable, ennemis mortels des pilotes d’hélicoptères au Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *