Militaires français tués au Mali : ce que l’on sait de l’accident d’hélicoptères – Le Parisien

L’information est tombée vers 9h30, ce mardi matin, sur le site de l’Elysée. Lundi soir, « treize militaires français de la force Barkhane ont trouvé la mort au Mali dans une collision accidentelle de deux hélicoptères lors d’une opération de combat contre des djihadistes ». On fait le point sur ce que l’on sait.

Un accident d’hélicoptères. Les treize militaires se trouvaient à bord de deux hélicoptères, un Tigre et un Cougar, dans le Liptako malien, quand les deux engins sont entrés en collision lundi, vers 19h40. « Selon toute vraisemblance, un abordage entre ces deux aéronefs évoluant à très basse altitude serait à l’origine de l’accident », indique l’État-major des Armées dans un communiqué.

Le dernier accident mortel d’hélicoptères dans l’armée remonte à février 2018, lorsque deux hélicoptères d’une école de l’armée de terre s’étaient écrasés dans le Var, à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Tropez, après une collision en vol, faisant cinq morts.

VIDÉO. Dans l’enfer d’un sanctuaire djihadiste avec les soldats français

Une opération de combat. Toujours selon un communiqué des autorités, les soldats participaient à une opération d’appui aux commandos de la force Barkhane. Tandis qu’au sol, les commandos traquaient un groupe de terroristes qui se déplaçaient en pick-up et à motos, des hélicoptères et une patrouille de Mirage 2000 sont venus en renfort par les airs.

« Un hélicoptère Cougar, avec à son bord six commandos de montagne et un chef de mission, a alors été engagé pour coordonner l’ensemble des moyens, tout en étant en mesure d’intervenir pour assurer l’extraction immédiate d’un élément au sol », rapporte l’État-major des armées.

Au cours d’une manœuvre d’approche de l’ennemi, l’hélicoptère Cougar et un Tigre sont entrés en collision, avant de s’écraser à faible distance l’un de l’autre. Aucun des militaires n’a survécu.

Qui sont les victimes? Sur sa page Facebook, le ministère des Armées communique le nom des treize militaires qui ont péri au Mali.

On compte notamment sept soldats du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau : le capitaine Nicolas Mégard, le capitaine Benjamin Gireud, le capitaine Clément Frisonroche, le lieutenant Alex Morisse, le lieutenant Pierre Bockel (fils de l’ancien ministre et sénateur centriste Jean-Marie Bockel), l’adjudant-chef Julien Carette et le brigadier-chef Romain Salles de Saint-Paul.

Quatre victimes font partie du 4e régiment de chasseurs de Gap : le capitaine Romain Chomel de Jarnieu, le maréchal des logis-chef Alexandre Protin, le maréchal des logis Antoine Serre et le maréchal des logis Valentin Duval.

Enfin, on déplore aussi le décès du maréchal des logis-chef Jérémy Leusie, du 93e régiment d’artillerie de montagne de Vances et du sergent-chef Andreï Jouk, du 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol.

Des « héros tombés pour leur pays ». Les principaux responsables politiques ont rapidement réagi à ces informations, mardi matin. Le Premier ministre, Édouard Philippe, a notamment exprimé sur Twitter « notre infinie gratitude » à ces « héros tombés pour leur pays ».

Emmanuel Macron a également salué « ces treize héros » qui « n’avaient qu’un seul but : nous protéger ». « Je m’incline devant la douleur de leurs proches et de leurs camarades », écrit-il. Marine Le Pen a, elle, exprimé son « hommage » aux militaires. « J’apporte tout mon soutien à leurs familles et à leurs camarades de combat qui font face au djihadisme », souligne-t-elle.

Le lourd bilan de l’opération Barkhane. L’accident est survenu lundi soir dans le cadre de l’opération Barkhane, qui mobilise 4500 militaires au Sahel. Il s’agit de l’un des plus lourds bilans humains essuyé par l’armée française depuis l’attentat du Drakkar, au Liban en 1983, qui avait fait 58 morts.

Cet accident porte à 38 le nombre de militaires français tués au Mali depuis le début de l’intervention française dans ce pays du Sahel en 2013, en comptant l’opération Serval. Le dernier mort était le brigadier Ronan Pointeau, 24 ans, tué début novembre dans l’explosion d’un engin explosif.

Militaires français tués au Mali : ce que l’on sait de l’accident d’hélicoptères

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading