Midterms aux États-Unis : le parti démocrate à une voix de la majorité au Sénat – Ouest-France

Le sénateur démocrate sortant, Mark Kelly, a été réélu, vendredi 11 novembre 2022. Trois jours après les élections de mi-mandat, ou midterms , les résultats sont encore extrêmement serrés, mais le camp démocrate serait à une voix de la majorité au Sénat.

900 voix d’avance pour le candidat républicain dans le Nevada

49 sénateurs républicains, 49 sénateurs démocrates. Il ne reste plus que deux sièges à attribuer, dans le Nevada et en Géorgie. Un second tour est prévu en Géorgie le 6 décembre, aucun des candidats n’ayant réussi à emporter 50 % des suffrages. Dans le Nevada, le candidat républicain n’avait ce samedi 12 novembre à midi que 900 voix d’avance (moins de 0,1 % d’avance) sur sa concurrente démocrate.

Lire aussi : Midterms 2022. Joe Biden salue un « bon jour pour la démocratie »

Avantage : démocrate

Un scrutin très serré, donc mais qui avantage pour l’instant les démocrates. Ils leur suffiraient d’emporter l’un de ces deux sièges pour avoir une majorité. En cas d’égalité parfaite, c’est à la vice-présidente, Kamala Harris, de départager la chambre haute. Cette dernière, démocrate, ferait donc pencher la balance du côté des siens.

Lire aussi : Midterms aux États-Unis : pourquoi Donald Trump ne sort pas gagnant du scrutin

Pas de majorité non plus à la chambre des représentants

La chambre des représentants, longtemps donnée acquise aux républicains, est elle aussi toujours incertaine. Ce samedi 12 novembre, 211 républicains y avaient leurs sièges, contre 203 démocrates. La majorité est de 218 sièges, laissant courir encore un peu plus le suspens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *