Midterms 2022 : Kari Lake, adoubée par Donald Trump, échoue à devenir gouverneure de l’Arizona – Le Monde

La démocrate Katie Hobbs, pendant la campagne, à Phoenix, le 2 novembre 2022.

C’était l’un des duels les plus médiatisés de ces midterms. La trumpiste Kari Lake a été battue par sa rivale démocrate Katie Hobbs dans la course pour le poste de gouverneure de l’Arizona lundi 14 novembre.

Ancienne journaliste de télévision, Kari Lake fait partie des « deniers », ces républicains qui prétendent que l’élection présidentielle de 2020 était truquée. Cette femme de 53 ans, qui revendique le sobriquet de « Trump en jupon » dont la gauche l’a affublée, a d’ailleurs maintes fois refusé de dire si elle accepterait les résultats des scrutins de mi-mandat.

Après sa défaite, elle a tweeté lundi soir : « Les habitants de l’Arizona savent quand on les arnaque. » Donald Trump a de son côté immédiatement dénoncé, sans aucune preuve, la validité du scrutin sur son réseau Truth Social. « Ouah ! Ils viennent de voler l’élection à Kari Lake. C’est vraiment grave ! »

Lire le décryptage : Midterms 2022 : suivez l’annonce des derniers résultats sur notre carte interactive

Au contraire, Katie Hobbs, qui était jusqu’ici secrétaire d’Etat de l’Arizona, s’est fait connaître en tant que défenseuse acharnée de la légitimité de la dernière élection. Cela lui avait valu des menaces après la publication des résultats, inlassablement contestés par Donald Trump et ses partisans. Elle avait mis en garde les électeurs contre Kari Lake, présentée comme une créatrice de chaos. « La démocratie vaut la peine d’attendre », a-t-elle tweeté lundi soir. Elle succède au républicain Doug Ducey, qui ne pouvait pas se représenter.

Pendant la campagne, Kari Lake, ancienne présentatrice du journal sur l’antenne locale de la chaîne Fox, avait transformé sa notoriété audiovisuelle en capital politique, cultivant une image de rebelle touchée par la grâce, qui a abandonné les « médias corrompus ». Immigration, criminalité, déclin… cette mère de deux enfants avait repris tous les thèmes de son mentor.

Sa radicalité lui avait valu d’être qualifiée de « menace pour la démocratie » par une large partie de la presse américaine, qui l’imaginait déjà comme possible vice-présidente de Donald Trump en 2024.

Trump est devenu un handicap

La victoire de Katie Hobbs confirme que le soutien de Donald Trump s’est révélé un handicap dans nombre de scrutins de ces élections de mi-mandats traditionnellement défavorables au parti du président en place.

Les démocrates ont conservé le Sénat mais les républicains pourraient prendre le contrôle de la Chambre des représentants. Lundi soir, toujours dans l’Arizona, le « Grand Old Party » (GOP) a remporté deux précieux sièges de représentants dans cet ancien bastion républicain où les démocrates avaient progressé pendant l’ère Trump.

Donald Trump, qui a promis une « très grande annonce » pour mardi, devrait, selon toute vraisemblance, officialiser sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Midterms 2022 : dans l’Arizona, pas de triomphe pour Kari Lake

Le Monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *