Midterms 2022, en direct : Joe Biden annonce qu’il invitera les leaders de l’opposition prochainement à la Maison Blanche – Le Monde

L’OSCE déplore une « désinformation généralisée » lors des midterms

Les observateurs électoraux internationaux de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) s’inquiètent d’une « désinformation généralisée » visant à décrédibiliser le processus électoral qui a émaillé le scrutin, organisé cependant, ont-ils salué, de manière « professionnelle ».

Ces observateurs ont, dans un communiqué, déploré « des menaces contre les agents électoraux et des actions visant à saper la confiance des électeurs dans le processus électoral en remettant en cause sans fondement son intégrité ».

Ils ont aussi dénoncé des campagnes électorales « extrêmement polarisantes », soulignant que « la rhétorique incendiaire s’est accompagnée de clichés racistes et transphobes invoqués par certains candidats et commentateurs éminents ».

Dans quinze des cinquante Etats du pays, les observateurs de l’OSCE n’ont pas pu entrer dans les bureaux de vote, a par ailleurs précisé, lors de cette même conférence de presse, Tana de Zulueta, une autre responsable de cette mission. « En tant que démocratie solide et bien établie, il est crucial que les États-Unis continuent de démontrer leur engagement à améliorer leur système électoral », notamment « en luttant contre la désinformation », a déclaré Pere Joan Pons, chef de la délégation de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, cité dans le communiqué. Ces difficultés, cependant, « sont communes à de nombreux pays de l’OSCE », a-t-il précisé lors de la conférence de presse.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading