Microsoft Teams passe la barre des 75 millions d’utilisateurs actifs par jour

Microsoft Teams passe la barre des 75 millions d'utilisateurs actifs par jour

La demande pour les services de cloud computing de Microsoft a contribué à renforcer les résultats financiers du géant américain. Pour autant, les contraintes de la chaîne d’approvisionnement pour certains composants de serveurs alimentant ses centres de données ont eu un impact sur ses dépenses d’infrastructure dans le Cloud au cours du trimestre.

Les responsables de Microsoft ont souligné, lors de l’annonce des résultats du troisième trimestre, que l’impact de la pandémie actuel n’a pas été aussi fort qu’escompté durant les deux premiers mois du trimestre, de janvier à mars 2020. Si le géant américain a souffert d’un ralentissement des transactions avec les PME ainsi que d’un ralentissement des dépenses publicitaires sur son réseau social LinkedIn, celles-ci ont été compensées par la croissance de Microsoft 365, Azure, Windows Virtual Desktop, des jeux et même des produits sur site comme Windows Server et SQL Server. 

Le géant américain peut également s’appuyer sur la bonne santé de son service de visioconférence Teams, qui compte désormais 75 millions d’utilisateurs actifs par jour, contre 44 millions à la mi-mars. En outre, la publicité pour Office 365 compte maintenant plus de 258 millions de places payantes, ont déclaré les responsables. Le nombre d’abonnés grand public à Office 365 s’élève actuellement à 36,9 millions d’utilisateurs.

publicité

La demande pour les services Cloud explose

Reste ces fameux problèmes d’approvisionnement, alors que la chaîne de Microsoft est principalement basée en Asie. Fin février 2020, les responsables ont averti que les problèmes de la chaîne d’approvisionnement pourraient avoir un impact sur ses branches Windows et Surface. Une sombre prédiction qui n’a finalement pas été suivie d’effets alors que la chaîne d’approvisionnement s’est rétablie plus rapidement que prévu. La chaine d’approvisionnement des composants de serveurs nécessaires aux serveurs des centres de données a toutefois entraîné un “retard dans les dépenses d’infrastructure en nuage” au cours du trimestre, a regretté la direction de Microsoft.

Microsoft a dû réduire certains de ses services en ligne, donner la priorité aux soins de santé et à la charge de travail des premiers intervenants et a mis en œuvre d’autres mesures dans sa quête pour assurer la continuité des activités en ligne. Pourtant, un certain nombre de ses clients du cloud, et en particulier ceux d’Azure, ont signalé qu’ils se heurtaient à des contraintes de service. Les responsables affirment depuis des mois qu’ils savent qu’ils doivent augmenter la capacité d’Azure, mais n’ont pas fourni de véritables détails sur le moment et la manière dont cela se fera.

Cela passera forcément par des investissements, comme l’a confirmé la directrice financière de Microsoft Amy Hood. Celle-ci a confirmé qu’il faut s’attendre à une “augmentation séquentielle importante des dépenses d’investissement pour les services de cloud computing” au cours des prochains mois. Cette dernière s’attend également à un tassement de l’activité publicitaire du géant américain, ce qui affectera la recherche et LinkedIn. C’est pourquoi Microsoft entend mettre le paquet sur ses activités de Cloud computing alors que la demande pour ses services Azure, Microsoft 365/Office 365 ou Dynamics 365 restera probablement forte en raison de la conjoncture actuelle et du développement du télétravail ou de la formation à distance.

Cette semaine, Microsoft a annoncé un revenu net pour le troisième trimestre de 10,8 milliards de dollars, sur un chiffre d’affaires de 35 milliards de dollars. Les revenus de ses activités Cloud a atteint 13,3 milliards de dollars, soit une hausse de 39 % par rapport à l’année précédente.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading