Microsoft Teams intègre les Avatars et fait un pas de plus dans le métavers

Microsoft Teams vous propose désormais de participer aux vidéoconférences avec votre avatar personnalisé.

L’application de communication collaborative Microsoft Teams a reçu une mise à jour importante la semaine dernière. La firme de Redmond a non seulement annoncé la disponibilité en preview privée de sa plateforme de réalité augmentée Mesh, mais aussi le déploiement progressif des Avatars pour Microsoft Teams dans l’application pour Windows et macOS. Cette fonctionnalité, jusqu’à maintenant testée par un nombre limité d’utilisateurs, est désormais arrivée à maturité pour être adoptée par le grand public.

Pour jouir de votre propre représentation numérique, il vous faudra disposer d’un abonnement à Microsoft 365 Enterprise, Microsoft 365 Business, ou bien de Teams Premium. L’idée de participer à des vidéoconférences avec des personnages virtuels n’est pas forcément du goût de tout le monde, mais elle n’est pas totalement incongrue.

Vous pouvez vous incarner sous les traits d’un avatar personnalisé dans Microsoft Teams

Comme le souligne la directrice marketing de la compagnie, les avatars en 3D « offrent une alternative à l’option binaire actuelle — avec ou sans vidéo — dans les réunions Teams. Les avatars et réactions personnalisables vous permettent de faire une pause caméra bien méritée tout en montrant à vos collègues que vous êtes bien présent ». Par ailleurs, les développeurs peuvent désormais essayer Microsoft Mesh, une plateforme de création d’expériences de réalité mixte (virtuelle et augmentée).

À lire — Microsoft 365 Copilot : la firme prépare déjà l’arrivée de l’IA dans la suite bureautique

Cette dernière leur permettra de concevoir des « espaces immersifs », Immersive spaces, qui, selon Microsoft, « apporteront à vos réunions un sentiment de coprésence naturelle et d’unité, quel que soit l’endroit où se trouvent les participants. Vous échangerez avec d’autres personnes dans un espace imitant de nombreux éléments d’une interaction en personne, comme la possibilité de marcher vers quelqu’un que vous voulez rattraper, ou d’être dans un espace avec plusieurs conversations simultanées sans se parler les uns les autres. Avec l’audio spatial, vous pouvez ressentir le son comme vous le feriez en personne ». Notons qu’il y a un prix à payer pour profiter pleinement des espaces immersifs. En effet, Microsoft recommande vivement d’utiliser un casque VR.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *