Advertisements

Microsoft revoit sa gamme d’offres dédiée à l’Internet des objets

Spread the love
Microsoft revoit sa gamme d'offres dédiée à l'Internet des objets

Microsoft veut s’incrire dans la durée dans le domaine de l’Internet des objets (IoT). Pour ce faire, le géant américain vient d’annoncer une refonte d’envergure de ses offres dédiées au cours des prochains mois via la fusion de ses services Windows 10 IoT Core et Windows 10 IoT Enterprise en 2021.

A ce jour, ces deux services sont en effet destinés à des charges de travail différentes. IoT Core est « conçu pour les petits appareils intelligents sécurisés », exécute des applications UWP et prend en charge les processeurs ARM. IoT Enterprise offre « toute la puissance de Windows, y compris la facilité de gestion et la sécurité de l’entreprise », comme le revendique Microsoft, qui précise que ce service fournit également un support pour les canaux de service semestriel et à long terme.

Si cela devrait bien changer en 2021 ? les utilisateurs de Windows 10 IoT Core pourront continuer à utiliser ces services jusqu’en janvier 2029, même si à l’avenir les nouveaux clients sur silicium x64 et ARM64 devront converger sur Windows 10 IoT Enterprise.

publicité

L’avant-première, c’est pour bientôt

En effet, c’est bien cette dernière qui devrait profiter de la fusion avec Windows 10 IoT Core. Windows 10 IoT Core et Windows 10 IoT Enterprise au sein d’une version combinée connue sous le nom de Windows 10 IoT Enterprise. A noter que la direction de Microsoft s’est engagée à proposer une version Long-Term Servicing Channel (LTSC) pour cette version combinée IoT Enterprise en 2021.

Celle-ci a également promis que la plateforme “Windows for IoT” sera dotée d’un grand nombre de nouvelles fonctionnalités et de mises à jour au cours de l’année à venir. Parmi celles-ci, notons l’extension de la prise en charge du silicium, la réduction jusqu’à 40 % de la taille du système d’exploitation lui-même ainsi que les mises à jour en direct. Les utilisateurs auront également la possibilité d’exécuter des charges de travail Linux via des Linux Containers avec Azure IoT Edge sur Windows. L’état-major du géant américain a précisé que ces mises à jour seront disponibles en avant-première « bientôt » et largement disponibles en 2021.

A noter que la prochaine version combinée de Windows 10 IoT Enterprise sera également disponible sur les processeurs i.MX8 de NXP, en plus du support existant pour les processeurs Intel, AMD et Qualcomm, ont déclaré les responsables. En attendant, Microsoft continue de positionner son système d’exploitation en temps réel Azure RTOS comme une autre option IoT – une option spécifique aux appareils alimentés par des microcontrôleurs et aux appareils à fortes contraintes. Azure RTOS est basé sur la technologie ThreadX que Microsoft a obtenue lors de l’achat d’Express Logic en 2019.

Source : ZDNet.com

Advertisements

Leave a Reply