Microsoft rachètera-t-il Nokia prochainement ?

Spread the love

Le rachat de Nokia par Microsoft, c’est la rumeur du jour qui doit probablement raviver quelques souvenirs lointains pour certains d’entre vous. Je tiens à être clair, il n’y a absolument aucune confirmation de part et d’autre en ce qui concerne cette rumeur… mais selon une prédiction de CCS Insight, il faut s’y attendre pour bientôt.

Microsoft qui rachète Nokia, ce n’est pas nouveau. En 2013, la firme avait déjà acquis la division mobile du constructeur finlandais afin d’internaliser la production de ses Windows Phone. Malheureusement, tout cela n’a servi à rien et vous connaissez aussi bien que moi la triste fin des téléphones sous Windows 10 Mobile. Quoiqu’il en soit, Nokia n’a pas pour autant disparu de l’univers des smartphones.

Depuis ce rachat, Nokia reste une entreprise très active dans le domaine des télécommunications, mais plus du tout dans le cadre de la production d’appareils mobiles. La division mobile a en effet été reprise par la HMD qui est exploite exclusivement la marque Nokia pour les smartphones et tablettes. Les téléphones de marque Nokia commercialisés aujourd’hui sous Android n’ont donc de Nokia que le nom, bien que HMD ait tout de même été fondé par d’anciens cadres du constructeur finlandais.

Nokia, un allié de choix pour le développement de la 5G ?

d730d-nokia-microsoft

Aujourd’hui, le cœur d’activité de Nokia concerne les technologies réseau et particulièrement la 5G. Microsoft, qui investit en masse dans les domaines de la 5G, pourrait, selon CSS Insight, s’offrir Nokia prochainement. Les Etats-Unis cherchent en effet une alternative à Huawei qui est l’un des acteurs majeurs de ce secteur. Le constructeur chinois ayant été blacklisté par Trump à cause d’une suspicion d’espionnage, Nokia pourrait constituer un partenaire très intéressant dans le cadre de l’expansion de leur réseau 5G. Mieux encore, Nokia pourrait même devenir “une entreprise américaine”. Voilà ce qu’a déclaré Kester Mann de CCS Insight :

«Microsoft s’intéresse réellement à l’espace des télécoms. Nous avons déjà vu deux acquisitions de leur part cette année [Metaswitch et Affirmed Networks]… qui consiste à acquérir une certaine expertise dans le domaine de la 5G et des télécommunications et des contacts au sein de l’industrie. Nous pensons que Nokia pourrait être une cible potentielle pour quelqu’un comme Microsoft. »

Voilà en quelques mots pourquoi, selon CCS Insight, ce rachat pourrait être envisagé. A noter que Microsoft ne serait pas le seul intéressé puisqu’Intel pourrait également être un rival dans le cadre de cette potentielle acquisition… affaire à suivre !

Leave a Reply