Microsoft présente un sous-système Android

Microsoft présente un sous-système Android

Image : TechRepublic.

Microsoft a eu son “One more thing” lors de la conférence d’hier, jeudi 24 juin, et il concerne le déploiement relativement imminent de la fonctionnalité, qui faisait déjà l’objet de rumeurs, permettant d’exécuter des applications Android sur Windows.

La manière exacte dont Microsoft prévoit d’y parvenir est encore un peu floue. Mais les responsables ont partagé quelques informations au cours d’un briefing virtuel pour les développeurs en fin de journée.

Microsoft va fournir un sous-système Windows pour Android dans Windows 11, d’après Kevin Gallo, vice-président de la plateforme Windows pour les développeurs. Il fonctionnera de la même manière que le sous-système Windows pour Linux (WSL) qui fait partie de Windows aujourd’hui. Comme WSL, le futur sous-système Android pour Linux prendra en charge les applications à interface graphique.

publicité

Compatibilité avec l’Amazon Appstore

Le futur sous-système Android fournira une application native proxy entre le modèle d’application Android et le modèle d’application Windows. Une machine virtuelle assurera la compatibilité avec l’Android Open Source Project (AOSP), qui fournit des variantes personnalisées d’Android qui ne nécessitent pas la prise en charge des services Google Play.

C’est pourquoi Microsoft a mentionné l’Amazon Store lors de son événement de lancement : le FireOS d’Amazon est basé sur AOSP.

Amazon a publié un communiqué de presse à ce sujet. Il indique qu’Amazon et Microsoft ont annoncé leur intention d’intégrer l’Amazon Appstore à Windows 11. Comme l’ont dit les responsables de Microsoft aujourd’hui, toutes les applications Android de l’Amazon Appstore ne fonctionneront pas sous Windows 11. Mais « la sélection initiale de l’Amazon Appstore » sera disponible pour les clients Windows plus tard cette année.

Collaboration avec Intel

Lors du discours de lancement de Windows 11, Panos Panay, chef de produit chez Microsoft, n’a pas seulement mentionné Amazon, il a aussi évoqué Intel, lorsqu’il a décrit comment les applications Android fonctionneront sur Windows 11. Intel et Microsoft ont collaboré sur la technologie Intel Bridge, un post-compilateur d’exécution pour les applications sur les appareils x86.

Kevin Gallo précise que la technologie Intel Bridge ne sera pas nécessaire sur les appareils équipés de processeurs AMD ou Arm pour faire fonctionner les applications Android sous Windows 11. Comme les applications Android sont généralement compilées pour Arm, aucune technologie de pont ne sera nécessaire. De plus, Android permet aux développeurs d’empaqueter leurs binaires avec leurs applications.

Les suites du projet Astoria

On ne sait pas exactement quand les applications Android commenceront à apparaître dans la nouvelle version du Microsoft Store. Le géant technologique prévoit de rendre cette nouvelle version disponible pour Windows 10 et 11 cet automne, et Windows 11 devrait être déployé à partir des fêtes de fin d’année et jusqu’au début de 2022, pour les utilisateurs actuels et nouveaux de Windows 10 dont les appareils répondent aux nouvelles caractéristiques matérielles.

Il convient de noter que ce n’est pas la première fois que Microsoft tente d’intégrer des applications Android dans Windows. La société a réussi à faire fonctionner des applications Android sur Windows 10 il y a quelques années, via son projet de pont “Astoria”. L’objectif de ces passerelles (il y en avait aussi pour iOS, Web et Win32) était d’inciter les développeurs de ces autres plateformes à adapter leurs applications pour qu’elles fonctionnent sous Windows 10.

Le projet Astoria pour Android a trop bien fonctionné, selon l’histoire, car il a permis aux applications Android de fonctionner sur Windows 10 sans aucune adaptation ou intervention/approbation des développeurs. A l’époque, cela contrecarrait l’objectif de Microsoft d’essayer d’obtenir plus d’applications Universal Windows Platform (UWP) dans son magasin. Astoria a donc été annulé en 2015 et l’équipe a été dissoute.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *