Microsoft Office et Ubuntu 20.04 LTS, un mystérieux projet fait son apparition

LibreOffice est l’une des meilleures alternatives à la suite bureautique de Microsoft. Sur Linux elle est même sans concurrence grâce à une prise en charge complète de cet environnement.

Une intervention sur Twitter dévoile peut-être un changement important. Un passionné annonce avoir développé une solution pour exploiter Microsoft Office sous Ubuntu. Elle n’exploite pas WINE, la technologie cloud ou encore GNOME sur WSL.

Les vidéos publiées montrent le fonctionnement du traitement de texte Word et du tableur Excel sous la distribution Linux Ubuntu 20.4.

Hayden Barnes à l’origine de ce projet explique que ces deux applications sont fonctionnelles et exploitables. Son tweet annonce

“Word sur Ubuntu 20.04. Exploitable avec un Core i5-6300U avec des graphismes juste intégrés. Ce n’est pas WINE, remote/cloud, ou GNOME sur WSL. C’est autre chose que j’ai mis en place. J’ai l’intention d’ajouter des associations de fichiers de travail.”

Microsoft Office et Linux

Hayden Barnes n’entre pas dans les détails et justifie qu’il ne peut pas partager d’information pour le moment. Il confirme seulement de Microsoft Office fonctionne dans un conteneur sur Linux. C’est une application complète exécutée localement sans Webapp ou l’usage du cloud.

Nous ne savons pas quand des informations plus précises et complètes seront publiées. Pour le moment la priorité est de poursuivre les travaux en particulier pour optimiser les performances et l’expérience.  Pour certains, il est possible que la solution passe par le mode Seamless de VirtualBox.

En attendant c’est une bonne nouvelle que la suite bureautique de Microsoft soit au centre de travaux sous Linux. Son absence est certainement un frein à l’adoption plus massive de ce système d’exploitation.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading