Microsoft met Windows et son hardware sous une même direction

Microsoft met Windows et son hardware sous une même direction

Les deux premiers mois de chaque année, Microsoft réorganise généralement quelque chose. Cette fois-ci, c’est l’unité Experiences et Devices, sous la direction du vice-président exécutif Rajesh Jha, qui est à l’origine de la plupart des changements.

Le changement le plus important et le plus audacieux de la réorganisation du 5 février, annoncé en interne aujourd’hui, concerne Windows (côté client) et les équipes chargées du matériel. Microsoft va regrouper ces deux activités en une seule équipe, connue sous le nom de Windows and Devices. Sous la responsabilité du chef de produit Panos Panay. Le changement prend effet le 25 février.

“Je suis très enthousiaste à l’idée de diriger Windows Client pour Microsoft, ce qui nous aidera à rationaliser nos processus décisionnels, à être clairs sur nos priorités et à offrir aux utilisateurs finaux les meilleures expériences possibles, du silicium aux systèmes d’exploitation, sur toutes les applications Microsoft et les appareils connectés aux services (OEM et Surface)” explique dans un courriel interne Panos Panay. “Nous pensons que cela améliorera l’expérience du client Windows pour l’ensemble de l’écosystème PC. Concevoir ensemble le matériel et les logiciels nous permettra de faire un meilleur travail sur nos paris Windows à long terme (double écran, diversité du silicium, connectivité, plateforme d’applications, etc.)”.

publicité

Du nouveau pour Joe Belfiore

Le vice-président de la société, Joe Belfiore, qui dirige actuellement l’activité Windows Experience sous la direction de Rajesh Jha, va déménager vers Office. Belfiore et Ales Holecek dirigeront l’équipe Office Experience Group (OXO) en tant qu’équipe produit / ingénierie. Belfiore continuera à diriger l’EPIC (Essential Products Inclusive Community), qui comprend les applications mobiles sur Android et iOS et Microsoft News.

Ces changements n’affectent pas l’équipe COSINE (Core OS et Intelligent Edge) de Microsoft, qui continuera à faire partie de l’organisation Azure Engineering sous la direction du vice-président exécutif Jason Zander. Ils ne modifient pas non plus les priorités stratégiques de l’unité Experiences and Devices de Ranesh Jha.

Ces dernières années, Microsoft a conçu Windows, Office et Surface de manière commune en termes d’organisation, en s’assurant que les nouveaux produits Surface utilisent de nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation, des applications et des services Office.

Ainsi, d’une certaine manière, le nouveau rôle de Panay n’est qu’une formalisation de cette stratégie. C’est aussi probablement une façon de donner à Windows un peu plus de visibilité en interne et en externe. (Juste pour être clair, Panay ne rejoint pas l’équipe de direction de Microsoft dans ce cadre ; son patron Ranesh Jha fait partie de l’équipe SLT).

Inquiétudes pour les OEM ?

Mais je suis curieux de savoir dans quelle mesure les partenaires OEM de Microsoft seront mal à l’aise à l’idée que le client Windows et Surface ne forment qu’une seule unité – étant donné que beaucoup de ces OEM n’étaient pas très heureux lorsque Microsoft s’est lancé dans le secteur des PC en 2012.

Les responsables de Microsoft continuent de dire que la décision de devenir fabricant de PC visait à trouver de nouveaux marchés pour Windows. Mais Surface est devenu une entreprise solide pour Microsoft, rapportant actuellement environ 4 milliards de dollars par an.

À la fin de l’année dernière, des rumeurs ont circulé selon lesquelles Panos Panay serait à la recherche d’un nouveau rôle, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de Microsoft. L’un de mes contacts m’a dit qu’il envisageait de prendre un congé ou de rejoindre Apple. De plus, Belfiore n’assumera pas son nouveau rôle d’OXO avant cet automne. À la mi-mars, lui et sa famille feront un nouveau “semestre en mer”, ce qui signifie qu’il sera en congé de Microsoft à partir de ce moment jusqu’à la fin de l’été.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading