Microsoft, Google, Intel et Mozilla font passer WebAssembly au-delà du navigateur

Microsoft, Google, Intel et Mozilla font passer WebAssembly au-delà du navigateur

Microsoft a rejoint la Bytecode Alliance, un groupe visant à étendre WebAssembly au-delà du navigateur et de JavaScript aux applications natives pour les plateformes desktop et mobiles.

La Bytecode Alliance, formée par Intel, Mozilla, RedHat et Fastly en 2019, s’est constituée en organisation à but non lucratif. L’organisation est désormais constituée par Fastly, Intel, Mozilla et Microsoft. L’alliance a également gagné plusieurs membres clés, notamment Arm, DFINITY Foundation, Embark Studios, Google, Shopify et l’Université de Californie à San Diego.

L’alliance affirme vouloir faire face à la menace d’attaques de la chaîne d’approvisionnement des logiciels, comme la violation de SolarWinds, car elle comprend des outils et des composants provenant de nombreuses parties.

publicité

Au-delà du navigateur

Avec WebAssembly, un langage d’assemblage, les développeurs peuvent écrire du code dans des langages de programmation comme C++ et Rust et le compiler en WebAssembly (WASM), puis l’exécuter dans un navigateur sans avoir à réécrire ce code en JavaScript au préalable.

WASM est pris en charge par tous les principaux navigateurs, mais il promet également de permettre aux développeurs d’écrire une application qui fonctionne en dehors du navigateur sur plusieurs systèmes d’exploitation. « Ces organisations partagent la vision d’un écosystème WebAssembly qui corrige les failles des fondations logicielles actuelles qui empêchent l’industrie et ses chaînes d’approvisionnement en logiciels d’avoir un avenir sécurisé, performant, multiplateforme et multi-appareil », a déclaré la Bytecode Alliance dans un communiqué.

« S’appuyer sur une chaîne d’approvisionnement complexe de composants provenant d’autres parties permet à un défaut n’importe où dans cette chaîne de compromettre la sécurité et la stabilité de l’ensemble du programme », note Mozilla.

WebAssembly et WebAssembly System Interface (WASI)

Les membres fondateurs ont partagé un grand nombre d’outils WASM avec la Bytecode Alliance, notamment des moteurs d’exécution, des composants d’exécution et des outils de langage provenant de plusieurs parties. Maintenant que Microsoft, Google et Mozilla sont à bord, la Bytecode Alliance a le soutien de trois des quatre principaux fournisseurs de navigateurs. Le fabricant de Safari, Apple, est le seul grand fournisseur de navigateurs qui ne fait pas partie de la liste. Avec un soutien plus large, l’alliance a de meilleures chances de survie à long terme.

« WebAssembly et la spécification émergente WebAssembly System Interface (WASI) permettent aux solutions natives du cloud d’être plus sûres par défaut et aident à résoudre les défis informatiques dans une variété d’environnements, y compris le “bord minuscule” des systèmes sur puce (SoC) et des unités de microcontrôleur (MCU) », a déclaré Ralph Squillace, directeur principal de programme de Microsoft pour Azure Core Upstream et membre du conseil de Bytecode Alliance. WASI est une interface système pour WebAssembly qui permet au code situé en dehors d’un navigateur de communiquer avec plusieurs systèmes d’exploitation.

Le travail de Microsoft sur WebAssembly comprend la publication de Blazor WebAssembly, qui permet aux développeurs C# et .NET de créer des applications qui s’exécutent dans le navigateur avec WebAssembly mais fonctionnent comme une application de bureau native, appelées Progressive Web Apps.

Blazor WebAssembly est [l’une des quatre variantes du projet Blazor de Microsoft, qui comprend le moteur de rendu Blazor Server pour les applications Web, un moteur de rendu Electron et les liaisons Blazor mobiles expérimentales récemment publiées pour créer des applications iOS et Android natives en utilisant C# et .NET au lieu de JavaScript.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *