Microsoft Edge, l’importation des données du navigateur fait son apparition, détails

Spread the love

Microsoft Edge (Chromium) est disponible en téléchargement pour différents environnements dont Windows et macOS. Une version Linux a aussi été annoncée mais sans date précise de publication.

L’application devient, pour les utilisateurs de Windows 10, le nouveau navigateur par défaut du système d’exploitation. En clair il remplace l’ancienne édition fonctionnant sous le moteur EdgeHTML lors d’une installation propre.  Sur les appareils fonctionnant déjà sous Windows 10, il est proposé au travers du service Windows Update.

Dans une optique de rendre cette transition plus simple d’une version à l’autre Microsoft a développé une nouvelle fonctionnalité. Elle est censée rendre la « migration »  transparente. Son but est d’assurer l’importation des données de l’ancienne version.

Microsoft Edge et l’importation des données du navigateur

En clair Microsoft propose un outil pour conserver ses données comme les favoris, l’historique de navigation, les cookies, les paramètres et d’autres.

Cette option n’est pas encore disponible pour le grand public. Elle a fait son apparition sur le canal Canary du navigateur. Il est cependant nécessaire de l’activer pour en profiter. Pour ce faire, il faut télécharger la dernière version de Microsoft Edge Canary puis se rendre à cette adresse

edge://flags

Microsoft Edge (Chromium) et l’option d’importation des données du navigateur

Ensuite à l’aide de la boîte de recherche il faut trouver l’entrée suivante

Import data from Microsoft Edge Legacy

A noter que « Microsoft Edge Legacy » est le nom donné par Microsoft à la version EdgeHTML de son navigateur.

Microsoft Edge (Chromium) et l’option d’importation des données du navigateur

Par défaut cette fonction est désactivée. Il suffit de sélectionner dans la liste « Enabled ».  Ensuite il est nécessaire de redémarrer le navigateur afin que les changements prennent effets.

Microsoft Edge (Chromium) et l’option d’importation des données du navigateur

Enfin il ne reste plus qu’à se rendre à cette adresse

Paramètres > Profils > Importer les données du navigateur

Microsoft Edge (Chromium) et l’option d’importation des données du navigateur

Une nouvelle fenêtre permet de sélectionner un navigateur en particulier et de choisir les différentes ressources à importer.

Pour le moment Microsoft n’a donné aucune date précise autour du déploiement « public » de cette fonction.

Leave a Reply