Microsoft Edge (Chromium), la publicité agressive de Microsoft agace
Microsoft a pris la décision de revoir en profondeur son navigateur Edge avec l’adoption du moteur Chromium. Cette version, clone de Chrome est désormais disponible sur plusieurs plateformes.
Le géant propose des éditions Windows 7, Windows 8, Windows 10 ou encore macOS. Il est également prévu une version Linux mais nous n’avons pas d’information sur sa date de lancement. Si vous souhaitez tester ce navigateur Microsoft propose de le récupérer comme une application classique. En clair son téléchargement et son installation passent par une démarche volontaire et manuelle .
L’approche a cependant évoluée sous Windows 10. Sous la justification que cette version « chromium » est désormais le navigateur natif de Windows 10, le géant a automatisé son installation. Il a fait son apparition dans Windows Update comme une mise à jour. Cela permet à Redmond de déclencher son téléchargement et son installation automatiquement.
Inutile de préciser que la manœuvre n’a pas été appréciée par tout le monde. Pour beaucoup il s’agit d’une nouvelle mise à jour forcée. Dans l’absolu ce n’est pas tout à fait le cas car Microsoft propose un outil pour bloquer cette mise à jour. Il n’est cependant pas aussi accessible que la mise à jour…
Depuis quelques semaines maintenant Microsoft a aussi à l’origine d’une campagne « marketing ». La encore de nombreux utilisateurs n’apprécient pas cette politique. Si cette campagne est censée convaincre d’essayer le nouveau navigateur elle est aussi perçue comme agressive.
Microsoft Edge (Chromium), une communication trop agressive ?
Windows 10 est utilisé comme vecteur de communication. Le menu démarrer est mis à contribution pour l’affichage de publicité. Certains utilisateurs sont victimes d’un message les invitant essayer le nouveau Edge.
De plus il fait mention de la concurrence. Le processus s’appuie donc sur une surveillance des applications utilisées.
A cela s’ajoute une approche similaire lors d’une recherche dans Windows 10. Une nouvelle fois le système d’exploitation est mis à contribution pour renvoyer de la publicité ciblée.
Désormais le moteur de recherche « Bing » a aussi été reprogrammé pour faire la promotion des outils du géant.
Sa page de résultats renvoie de la publicité pour le navigateur. La situation est même ridicule car par fois trois différentes « publicités » sont affichées lors de la recherche d’un autre navigateur. Si deux sont accompagnées de la mention « Promu par Microsoft » le lien « Get the new Microsoft Edge » fonctionne sur le principe sur survol du curseur de la souris et non du clic.
Un « pop-up » se lance avec le message « Le nouveau Microsoft Edge a été conçu pour vous apporter le meilleur du web. »
Pour le moment nous ne savons pas si cette stratégie agressive fonctionne mais attention. Une chose est certaine. Microsoft commence à agacer une partie de sa communauté.