Microsoft Edge 89, Microsoft annonce un bond des performances

Spread the love

Le géant du logiciel a commencé à déployer la version 89 de son navigateur Edge. Elle introduit plusieurs nouveautés et surtout profite d’optimisation de performance. La firme annonce un démarrage entre 29 % à 41 % plus rapide grâce à la fonction Startup Boost.

Cette nouveauté « Startup Boost » est désormais disponible pour le grand public. Son nom est explicite. Sa objectif est de « booster » le démarrage du navigateur. Sur ce point les gains peuvent atteindre les 41% ce qui n’est pas négligeable. Son fonctionnement est assez simple. Elle exécute certains processus liés au navigateur au démarrage de Windows 10. L’idée est d’avoir déjà en arrière-plan certains processus lorsque le navigateur est lancé. L’astuce est censée diminuer de manière importante le temps de chargement d’Edge.

Microsoft Edge, moins gourmand en ressource et plus rapide au démarrage

A noter que cette fonctionnalité a été introduite lors du déploiement d’Edge 88. Elle était déjà disponible chez certains utilisateurs. Désormais Microsoft la rend accessible au plus grand nombre. Le Startup Boost est activé automatiquement, toutefois si vous n’utilisez pas Edge fréquemment, vous pouvez la désactiver. Il faut se rendre à cette adresse

Microsoft Edge > Menu > Paramètres > Système

Activer ou désactiver « Accélération du démarrage »

Microsoft Edge et la fonction Accélération du démarrage

Microsoft Edge et la fonction Accélération du démarrage

Microsoft explique

« Le navigateur démarrera en arrière-plan lorsque vous vous connecterez à votre appareil et continuera de fonctionner lorsque vous fermerez toutes les fenêtres du navigateur. »

Il est nécessaire de redémarrer le navigateur pour le changement prenne effet.

En parallèle le navigateur tente d’être moins gourmand en ressource. A l’image de FireFox, l’application est capable de mettre en veille des onglets inactifs.

Cette avancée est personnalisable. Des options dans Paramètres permettent de spécifier un temps parmi plusieurs propositions et ajouter des sites pour lesquels la mise en veille des onglets ne sera pas active.

Microsoft Edge et les options de mise en veille des onglets

Microsoft Edge et les options de mise en veille des onglets

La deuxième grosse nouveauté est la disposition verticale des onglets. Annoncée depuis six mois cette approche prend la forme d’un petit bouton en haut à gauche afin de basculer d’une vue à l’autre.

Microsoft Edge et les onglets verticaux

Microsoft Edge et les onglets verticaux

Microsoft Edge 89 est disponible en téléchargement et proposé automatiquement via la fonction de mise à jour du navigateur.

Leave a Reply