Microsoft écarté du rachat de TikTok

Microsoft écarté du rachat de TikTok

Le propriétaire de l’application controversée de partage de vidéos TikTok a jusqu’au 15 septembre pour vendre à une société américaine ou voir le service interdit sur le marché américain, suite au décret du président Donald Trump qui a qualifié la plateforme d’« urgence nationale ».

publicité

Microsoft sur les rangs

Microsoft avait déclaré, avant même l’annonce officielle du président, qu’il voulait s’emparer de TikTok et y ajouter « des protections de classe mondiale en matière de sécurité, de confidentialité et de sécurité numérique ».

Elle aurait joint ses forces à celles de Walmart, dans le cadre d’une offre conjointe pour les opérations de la compagnie chinoise aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Mais à l’approche de la date limite, ByteDance a déclaré qu’il n’inclurait pas l’algorithme de TikTok dans la vente, selon le South China Morning Post. Puis a ajouté que Microsoft ne serait pas son nouveau propriétaire.

Rejet de l’offre

« ByteDance nous a fait savoir aujourd’hui qu’elle ne vendrait pas les activités américaines de TikTok à Microsoft », écrit la société dans un article de blog. « Nous sommes convaincus que notre proposition aurait été bonne pour les utilisateurs de TikTok, tout en protégeant les intérêts de la sécurité nationale. »

L’article du blog de dimanche a réitéré ce que Microsoft clamait depuis le début – que l’acquisition potentielle aurait nécessité des « changements significatifs » de l’état actuel de l’application.

« Pour ce faire, nous aurions apporté des changements importants afin de garantir que le service réponde aux normes les plus élevées en matière de sécurité, de respect de la vie privée, de sécurité en ligne et de lutte contre la désinformation, et nous avons clairement énoncé ces principes dans notre déclaration du mois d’août », ajoute Microsoft. « Nous sommes impatients de voir comment le service évolue dans ces domaines importants. »

Oracle

Après Microsoft, Oracle a également commencé à discuter avec ByteDance, montrant son intérêt pour l’application de partage de vidéos.

Le Wall Street Journal de lundi matin rapporte que Oracle serait bientôt annoncé comme le « partenaire technologique de confiance » de TikTok et que la vente de la plateforme de partage vidéo ne serait pas exactement structurée comme une acquisition.

Début août, TikTok avait enregistré plus de 175 millions de téléchargements aux Etats-Unis et environ 800 millions dans le monde.

Accusée d’espionnage

« TikTok capture automatiquement de vastes pans d’informations de ses utilisateurs, y compris des informations sur l’internet et d’autres activités du réseau telles que les données de localisation et les historiques de navigation et de recherche », indique le décret d’application de l’interdiction initié par Trump.

« Cette collecte de données menace de permettre au Parti communiste chinois d’accéder aux informations personnelles et exclusives des Américains – ce qui pourrait permettre à la Chine de localiser les employés et les entrepreneurs fédéraux, de constituer des dossiers d’informations personnelles à des fins de chantage et de mener des activités d’espionnage. »

TikTok a riposté, confirmant engager un procès contre le gouvernement américain en ce qui concerne son interdiction. Cependant, ce procès n’empêchera pas la société d’être dans l’obligation de vendre l’application sur le marché américain.

TikTok a également rappelé son engagement avec l’administration Trump, pendant près d’un an, pour trouver une solution afin de résoudre ses préoccupations concernant l’application. « Nous sommes en désaccord avec la position de l’administration selon laquelle TikTok est une menace pour la sécurité nationale », conclut-elle.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading