Microsoft dévoile Surface Neo : sa tablette à double écran sous Windows 10X
Nous étions beaucoup à l’attendre, et nous y sommes ! Le Project Centaurus a enfin un visage et un nom : une petite tablette pliable dotée de deux écrans bien distincts qui se dénomme Surface Neo et tourne sous Windows 10 X.
L’une des deux grandes stars de cet événement était incontestablement le Surface Neo. Oui, il s’agit bien du Project Centaurus dont je vous parle depuis un long moment à travers mes articles et il est magnifique ! Il s’agit donc d’un appareil pliable avec deux écrans qui fonctionne avec Windows 10 X. Je consacrerai un article détaillé sur ce nouveau système d’exploitation pour vous expliquer ce que l’on connait déjà sur celui-ci. Ce que je peux déjà vous dire, c’est que l’interface s’adapte pour afficher un grand écran (combinant les deux écrans) mais ceux-ci peuvent être utilisés de manière totalement séparée.
Le Surface Neo est assez léger puisqu’il ne pèse que 665 grammes. Il est doté d’une charnière permettant aux deux faces de pivoter à 360 degrés. Les deux écrans ont une diagonale de 9 pouces, et chaque partie ne fait que 5,6 mm d’épaisseur. Panos Panay expliquait d’ailleurs que ces écrans LCD sont les plus fins jamais réalisés. On en connait encore peu sur les caractéristiques de l’appareil mais Microsoft a expliqué qu’il intégrerait un processeur Intel Lakefield performant avec un GPU personnalisé.
Pour être plus productif, il est possible de connecter sur le Surface Neo un clavier détachable. Il sera directement reconnu par l’appareil qui fera alors apparaitre une « Wonderbar » permettant d’insérer très rapidement des smileys par exemple. A l’arrière, il est possible d’y « coller » un stylet magnétique « Surface Slim Pen » qui se rechargera par induction.
Côté prix et disponibilité, il va falloir être patient ! Aucun prix n’a été annoncé par la firme et la sortie de l’appareil serait prévue pour la fin 2020.