Microsoft détaille son projet Azure Space et ajoute Airbus à ses partenaires

Microsoft détaille son projet Azure Space et ajoute Airbus à ses partenaires

Image : Microsoft.

L’automne dernier, Microsoft a lancé son initiative Azure Space, qui visait à positionner Azure en tant qu’acteur clé du marché du cloud computing dans le domaine de la connectivité et de l’informatique liées à l’espace et aux satellites. Le 9 décembre, Microsoft a annoncé des nouveautés sur Azure Space, ainsi qu’un nouveau partenariat avec Airbus.

Microsoft précise qu’Azure Orbital est désormais en phase d’aperçu public. Azure Orbital permet aux clients de communiquer avec les satellites et de les contrôler depuis les stations au sol de Microsoft et de ses partenaires. Microsoft intègre également un plus grand nombre de ses autres services à Azure pour servir les utilisateurs intéressés par les capacités d’Azure Space. Microsoft vante SpaceEye, un projet d’intelligence artificielle (IA) de Microsoft Research axé sur l’imagerie optique et multispectrale sans nuages, comme aidant les utilisateurs à “voir” à travers les nuages, et améliore l’imagerie avec sa technologie d’amélioration de l’image Project Turing.

Grâce à son nouveau partenariat avec Airbus, Microsoft intègre l’imagerie satellite haute résolution et les données d’élévation d’Airbus dans Azure Maps. En combinant l’imagerie d’Airbus avec Azure Machine Learning et d’autres services d’IA, les clients peuvent mieux gérer des tâches telles que l’anticipation des perturbations de la chaîne d’approvisionnement en analysant les itinéraires d’expédition, les modèles de trafic et les tendances d’achat mondiales, explique Microsoft.

publicité

Azure Space sort aussi de l’industrie spatiale

Dans le cadre des dernières mises à jour, Microsoft dévoile également un nouveau partenariat de virtualisation avec iDirect, qui est un fournisseur de satellites, ainsi que des partenariats supplémentaires avec ESRI, Blackshark et Orbital Insight dans le domaine de l’analyse des données et du gopatial.

Azure Space ne s’adresse pas uniquement aux entreprises de l’industrie spatiale. Il est destiné à séduire les entreprises des secteurs public et privé dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des télécommunications et des marchés publics. Il s’adresse également à tout client ayant des besoins d’accès à distance et de bande passante.

Le principal rival de Microsoft dans le domaine du cloud, AWS, a annoncé sa propre stratégie pour l’industrie spatiale et son unité spatiale appelée Aerospace and Satellite Solutions en juin 2020. Il a également créé son propre service de connexion par satellite, AWS Ground Station, et une entreprise satellitaire appelée Project Kuiper qui concurrence Starlink de SpaceX et d’autres fournisseurs de réseaux satellitaires. Microsoft a annoncé l’année dernière que SpaceX, d’Elon Musk, était l’un de ses partenaires de marque Azure Space. Microsoft travaille avec SpaceX pour fournir une connectivité internet par satellite sur Azure.

Le mois dernier, Microsoft a créé une nouvelle équipe “Strategic Missions and Technologies” dans le cadre d’une réorganisation de son activité Cloud et IA. Cette nouvelle équipe regroupe les activités fédérales américaines de Microsoft, Azure Space && ; Mission Engineering, Azure for Operators (son activité centrée sur les télécoms) et Azure Quantum, et est conçue pour accélérer ses activités.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *