Microsoft confirme les onglets dans l’explorateur de fichiers de Windows 11, mais il y a mieux

Microsoft confirme les onglets dans l'explorateur de fichiers de Windows 11, mais il y a mieux

Les responsables de Microsoft ont profité de l’événement virtuel Windows du 5 avril pour présenter de nouvelles fonctionnalités de Windows 11 qui, selon eux, sont importantes pour les utilisateurs professionnels. Sans surprise, il s’agit de capacités de sécurité et de gestion, telles que le nouveau module Remote Health pour Intune. Et d’autres fonctionnalités déjà dans les mains des membres du programme Windows Insider ont aussi été mises sur le devant de la scène.

Microsoft n’a pas voulu révéler combien de clients Windows 10 et 11, sur un total de 1,4 milliard, utilisent actuellement Windows 11. Mais certains observateurs de l’entreprise estiment que jusqu’à 80 % de ces personnes utilisent toujours Windows 10 – en particulier les clients professionnels qui ne considèrent pas les fonctionnalités de Windows 11 comme indispensables et/ou qui n’ont pas de PC répondant aux exigences minimales en matière de CPU/TPU.

Panos Panay, vice-président exécutif de Microsoft, a mis en évidence un certain nombre d'”expériences” à venir pour les clients de Windows 11. Les responsables de Microsoft utilisent le terme “expériences” pour désigner les fonctionnalités que l’équipe a décidé de proposer avant la mise à jour annuelle de Windows 11 (qui, cette année, sera Windows 11 22H2, attendue aux alentours d’octobre). En février 2022, Microsoft a déployé la première mise à jour cumulative comportant un certain nombre de nouvelles expériences Windows 11. Les responsables n’ont pas voulu dire quand le prochain groupe d’expériences Windows 11 sera déployé.

Parmi les expériences Windows 11 que M. Panay et ses collaborateurs ont présentées comme susceptibles d’intéresser les utilisateurs professionnels, on peut citer:

  • Les onglets dans l’explorateur de fichiers] (https://www.windowscentral.com/microsoft-finally-bringing-tabs-file-explorer-windows-11) (un des favoris des passionnés de Windows)
  • Dossiers d’applications personnalisables (et nommables) dans le menu Démarrer.
  • L’application Explorateur de fichiers a été rafraîchie avec de nouvelles suggestions contextuelles.
  • Nouvelle page d’accueil de l’explorateur de fichiers
  • Smart App Control pour bloquer les applications non fiables ou potentiellement dangereuses.
  • Liste de blocage des pilotes pour Windows Defender
  • Davantage de fonctions d’intelligence artificielle conçues pour améliorer les réunions virtuelles et intégrées au système d’exploitation, notamment la clarté de la voix, la cohérence du contact visuel, le cadrage automatique et le flou d’arrière-plan en mode portrait.
  • Plus de fonctionnalités centrées sur le tactile
publicité

Remote Help et Autopatch

Microsoft a également mis en évidence un certain nombre de fonctionnalités existantes et à venir dans le domaine de la gestion du système Endpoint Manager / Intune. Il s’agit notamment de Remote Help – une fonction Intune semblable à la technologie d’aide à distance “Quick Assist” déjà intégrée à Endpoint Manager. L’aide à distance est destinée à permettre aux professionnels du service d’assistance de visualiser et/ou de prendre le contrôle des PC des utilisateurs afin de leur fournir une assistance.

Remote Help n’est pas gratuit. C’est le premier d’un certain nombre de “modules complémentaires” payants à venir pour Endpoint Manager. Les responsables ont déclaré qu’ils les introduiraient individuellement, en tant que modules complémentaires optionnels aux plans d’entreprise Microsoft 365 des utilisateurs qui incluent des licences pour Microsoft Intune. Dès qu’il y en aura suffisamment, Microsoft prévoit de les regrouper et de les rendre disponibles sous forme de suite.

Les services informatiques peuvent envoyer des messages ciblés aux employés sur leurs bureaux Windows 11 ou juste au-dessus de la barre des tâches grâce à une fonction de messages organisationnels – une autre aubaine potentielle pour les administrateurs de centres d’assistance. Et la gestion des applications pour Edge permettra à la fois d’accéder aux ressources de l’entreprise à partir de périphériques non gérés et de donner au service informatique le contrôle des conditions d’accès autorisées. L’année dernière, des responsables ont déclaré que Endpoint Manager ajouterait des contrôles de gestion et de conformité pour les postes de travail Linux, en plus des autres terminaux qu’il protège déjà, avec un aperçu prévu pour début 2022.

Les dirigeants de Microsoft ont également parlé d’un nouveau service Windows Autopatch qui peut automatiser les mises à jour de Windows, Microsoft Edge et Office, garantissant ainsi qu’ils sont toujours à jour. Les responsables ont déclaré qu’ils mettront Windows Autopatch à la disposition des abonnés à Windows Enterprise E3 sans frais supplémentaires. Mais pas de détail supplémentaires sur ce qu’Autopatch fera, comment il fonctionnera ou quand il sera disponible.

La semaine dernière, Microsoft a annoncé la disponibilité générale de System Center 2022 et de plusieurs de ses composants : System Center Operations Manager (SCOM), Virtual Machine Manager (VMM), System Center Orchestrator (SCORCH), Service Manager (SM). Data Protection Manager (DPM) arrive le mois prochain.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading