Microsoft aurait enterré l’HoloLens 3 et peinerait à définir sa stratégie pour l’AR

Y aura-t-il un HoloLens 3 ? Rien n’est moins sûr selon Business Insider, qui a pu s’entretenir avec différents employés travaillant dans les équipes AR de Microsoft. Trois d’entre eux expliquent que Microsoft aurait jeté les plans de cette troisième version à la corbeille, ce qui pourrait marquer la fin de la gamme. En interne, la firme de Redmond hésiterait entre plusieurs stratégies, au grand dam des équipes qui ne savent plus sur quel pied danser.

Les personnes interrogées expliquent que les directives sont plus que confuses : « Ce qu’on nous disait de faire changeait tous les mois », précise l’un d’entre eux. Microsoft serait notamment partagé entre la création de logiciels pour le métavers et le développement de hardware maison dédié à l’AR.

Microsoft a déjà un pied dans le domaine avec ses HoloLens, dont la première version est sortie en 2015 et qui sont destinés aux professionnels. En 2020, l’entreprise a embauché l’ancien vice-président de l’ingénierie d’Apple Ruben Caballero pour travailler sur ses projets d’AR à destination des consommateurs. En décembre, les rumeurs voulaient que la firme se soit rapprochée de Samsung à l’été 2021 pour un nouveau projet de lunettes AR.

Désormais, Business Insider affirme que Microsoft aurait en réalité abandonné l’HoloLens 3 l’été dernier et que le projet avec Samsung serait un tout nouvel appareil. Un porte-parole a assuré au site que Microsoft restait attaché à l’HoloLens et à son développement. Face à ces deux sons de cloche, difficile de prédire l’avenir de ce produit visant un marché assez spécifique. Les deux premières versions n’ont pas été un franc succès : un ancien employé estime que l’entreprise en a écoulé entre 40 000 et 60 000 exemplaires, ce qui ne représente pas grand-chose à l’échelle de Microsoft.

Pour l’AR, le CEO de Microsoft Satya Nadella désirerait réutiliser la stratégie ayant popularisé Windows, à savoir créer des logiciels populaires utilisée par tous les fabricants, sans se préoccuper du côté hardware. Le rachat d’Activision-Blizzard va dans ce sens, Nadella ayant précisé que le gaming allait jouer « un rôle clef dans le développement des plateformes de métavers ». L’annonce d’un projet commun avec Samsung aurait donc surpris et désorienté tout le monde.

Ce manque de directive claire aurait fini par lasser les équipes. « Le gros problème est qu’il y a une incertitude sur ce que l’équipe doit construire exactement […] Voir l’équipe se concentrer sur une stratégie nouvelle et incertaine est assez démoralisant », explique un employé.

Certains voudraient en effet que l’entreprise reste sur les secteurs des appareils professionnels, d’autres qu’elle se concentre sur le grand public, d’autres sur l’armée… D’après les analyses d’Insider sur LinkedIn, au moins 25 employés des équipes AR de Microsoft se seraient tournés vers Meta en 2021, qui s’investit elle aussi à fond dans le développement du métavers.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading