Microsoft a aussi un “métavers” pour les pros (prend ça Facebook)

Microsoft a aussi un

Source : Microsoft.

Meta (l’entreprise anciennement connue sous le nom de Facebook) n’est pas la seule entreprise à tenter de se tailler une place dans les métavers. Microsoft se positionne aussi sur le sujet, mais dans une perspective plus centrée sur l’entreprise. Lors de la conférence Microsoft Ignite IT pro qui se tient cette semaine, les responsables ont annoncé plus de détails sur les projets de Microsoft visant à intégrer Mesh à sa plateforme de collaboration Teams.

Lors de sa conférence des développeurs Build en mai, Microsoft a présenté sa plateforme de collaboration Mesh à réalité mixte alimentée par Azure. À l’époque, les responsables ont déclaré que Microsoft allait intégrer Mesh à Teams. Aujourd’hui, les responsables de Microsoft ont déclaré que Mesh pour Teams commencerait à être déployé en avant-première en 2022 avec un ensemble d’espaces immersifs pré-construits. Au fil du temps, Microsoft ajoutera des outils pour permettre aux clients de créer leurs propres espaces personnalisés.

Microsoft décrit Mesh for Teams comme une fonctionnalité de Teams qui « combinera les capacités de réalité mixte de Microsoft Mesh, qui permet à des personnes situées dans des lieux physiques différents de participer à des expériences holographiques collaboratives et partagées, avec les outils de productivité de Teams, où les gens peuvent participer à des réunions virtuelles, envoyer des chats, collaborer sur des documents partagés et plus encore ».

publicité

Des avatars personnalisés

Selon les responsables de Microsoft, les collaborateurs se sentent plus engagés et impliqués dans une expérience immersive s’ils peuvent partager un espace virtuel où ils existent en tant qu’avatars (et un jour, en tant qu’hologrammes). Les gens pourront accéder à Mesh for Teams non seulement à partir de casques de réalité mixte comme HoloLens, mais aussi via des smartphones et des ordinateurs portables standard.

Si vous vous demandez si cette vision intéresse les utilisateurs professionnels, la réponse de Microsoft et de son partenaire Accenture est oui. Microsoft collabore avec Accenture depuis plusieurs années pour construire un campus virtuel pour Accenture dans AltspaceVR, surnommé le Nth Floor, où les employés pourraient se rencontrer pour prendre un café, faire des présentations, organiser des fêtes et autres événements similaires. Le « cas d’utilisation ultime » qu’Accenture a trouvé est l’accueil des nouveaux employés dans One Accenture Park, avec ses salles de conférence virtuelles, ses salles de conseil et autres.

Ce n’est pas la première fois que Microsoft tente de faire cohabiter la réalité mixte et ses produits Office. En 2018, Microsoft a présenté un aperçu de “SharePoint Spaces”, une fonctionnalité qui permettrait aux utilisateurs de SharePoint de créer et de consommer des “espaces” 3D en réalité mixte, où ils pourraient visualiser et interagir avec des données et des modèles de produits. Un porte-parole a déclaré que l’entreprise « explore les possibilités d’intégrer la fonctionnalité Mesh for Microsoft Teams à SharePoint Spaces. »

Les entreprises créeront leurs propres espaces immersifs

L’angle plus “entreprise” assumé par Microsoft dans son projet de métavers implique que les travailleurs et les objets puissent être représentés par leurs jumeaux numériques. Dans ce monde virtuel, les gens peuvent « se réunir pour communiquer, collaborer et partager avec une présence virtuelle personnelle sur n’importe quel appareil », selon les termes de Microsoft. Les entreprises pourront créer leurs propres espaces immersifs au sein de Teams.

Selon Microsoft, cela va devenir un moyen supplémentaire pour les travailleurs de collaborer – en plus des chats, des e-mails, des appels vidéo et des réunions en face à face.

Les responsables de Microsoft élaborent une stratégie dans laquelle tout, d’Azure Maps à Power Platform, en passant par Azure Synapse Analytics,  pourrait jouer un rôle pour aider les clients à utiliser et à créer leurs propres métavers commerciaux. Azure Synapse Analytics pourrait potentiellement suivre l’histoire des jumeaux numériques et trouver des informations pour faire des prédictions. Azure AI and ML pourrait permettre aux utilisateurs de construire des systèmes autonomes et Power Platform permettre aux employés de développer les données des jumeaux numériques, selon la vision du monde de Microsoft.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *