Meurtre de Tyre Nichols : La vidéo insoutenable de l’arrestation rendue publique, sa famille appelle au calme – 20 Minutes

L’Amérique face à ses démons. La ville de Memphis a rendu publique la vidéo du passage à tabac de Tyre Nichols, un jeune Afro-Américain décédé le 10 janvier dernier, trois jours après avoir été roué de coups par cinq policiers, eux-aussi noirs, qui ont été inculpés de meurtre. Joe Biden s’est dit « scandalisé » et « profondément meurtri » tandis que la mère de Tyre Nichols a appelé les manifestants à « ne pas brûler notre ville ». Des manifestants se dirigeaient vendredi soir dans le calme vers le commissariat.

La vidéo est disponible sur la page Vimeo de la ville de Memphis. En raison de la violence des images, 20 Minutes a choisi de ne pas les diffuser directement dans cet article. On voit deux policiers tenir Tyre Nichols au sol pendant qu’un troisième agent lui donne de violents coups de pied et qu’un autre le frappe avec sa matraque. Le jeune homme crie « mom », « maman ». Des policiers le relèvent, et l’un d’entre eux lui assène quatre coups de poing en pleine tête.

« Réduit en bouillie »

« Quand mon mari et moi sommes arrivés à l’hôpital et que j’ai vu mon fils, il était déjà mort. Ils l’avaient réduit en bouillie. Il avait des bleus partout, sa tête était enflée comme une pastèque », a raconté en larmes RowVaughn Wells, la mère de Tyre Nichols, dans une interview diffusée vendredi par la chaîne CNN. Elle a précisé devant la presse ne pas avoir vu les images du passage à tabac mais qu’on lui avait dit qu’elles étaient « vraiment horribles ».

La cheffe de la police de Memphis, Cerelyn Davis, a prévenu que la vidéo montrant l’interpellation de cet homme pour une simple infraction au code de la route était « comparable, voire pire » à celle montrant l’arrestation policière violente de Rodney King en 1991. L’acquittement, un an plus tard, des quatre policiers impliqués, déclencha des émeutes sans précédent à Los Angeles.

« Ne brûlez pas notre ville »

Les cinq agents, qui ont été licenciés, sont eux-mêmes Afro-Américains. Vendredi dans les rues du centre de Memphis, des policiers patrouillaient à cheval. La famille de Tyre Nichols a elle-même appelé au calme avec insistance. « S’il vous plaît, manifestez, mais manifestez en toute sécurité », a dit son beau-père, Rodney Wells. «

Ailleurs dans le pays aussi, les forces de l’ordre se préparaient à d’éventuels débordements. Deux conseillères de Joe Biden se sont entretenues avec les maires de 16 villes américaines à propos des manifestations. En début de soirée, des manifestants commençaient à se rassembler à Washington, avant même la publication de la vidéo.

« En un mot, c’est absolument épouvantable », a dit au sujet de la vidéo David Rausch, le directeur du Tennessee Bureau of Investigation, qui a enquêté sur l’arrestation. Le directeur du FBI, Christopher Wray, s’est lui dit « horrifié », et le ministre de la Justice Merrick Garland a indiqué qu’une enquête fédérale avait été ouverte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *